lundi 1 août 2016

Salade de sarrasin {petits pois, tomates séchées, feta}

Hello !
Grande découverte que le sarrasin ! Je ne connaissais que la version farine et puis j'ai flâné dans un magasin bio à la recherche de céréales pour faire des salades et je suis tombée dessus.
Bon le goût est quand même très prononcé donc on aime ou on n'aime pas. Je conseillerai de faire un mélange avec une autre céréale de votre choix.


Après, en terme de cuisson, il faut suivre les conseils d'Antoine ici, sinon (après 35 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée) on obtient une céréale toute molle... et pas très appétissante !

Ingrédients pour 1 personne : 
  • 60 g de sarrasin
  • 4 pétales de tomates séchées
  • 70 g de petits pois
  • 30-40g de feta
  • 1 c à soupe de jus de citron jaune
  • poivre


Préparation :

Cuisson du sarrasin selon Antoine : 

Rincer le sarrasin.
Porter 120ml d'eau à ébullition avec une pointe de sel (1c à c pour 200g de sarrasin) pour 60g de sarrasin. Chauffer l’eau à couvert : la quantité d’eau doit être exacte, il ne doit pas y avoir de perte par évaporation.
Mettre le sarrasin dans l’eau, mélanger et attendre la reprise de l'ébullition puis couvrir la casserole et cuire le sarrasin pendant 5 minutes à feu moyen. Utiliser un minuteur. Cela semble court mais il s’agit de temps grâce auquel le sarrasin reste ferme.
Après 5 minutes de cuisson, retirer la casserole du feu. Garder la casserole de sarrasin couverte et attendre 20 minutes. Le sarrasin va absorber l’eau.
Le grain est ferme, croquant et goûteux.

Pendant ce temps, découper les tomates séchées en fines lamelles et la feta en petits dés.

Une fois le sarrasin refroidi, incorporer les tomates, la feta et les petits pois. Assaisonner avec une pointe de jus de citron et du poivre. C'est prêt !

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le sarrasin! en salade c'est délicieux! ta version me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert le sarrasin (Kasha) en Ouzbekistan ! c'est une céréale très consommée là-bas. et depuis je suis devenue une fan.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    c'est une bonne recette bien fraîche, nous avons appréciés par cette chaleur. Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer