mardi 8 septembre 2009

Lasagnes sans béchamel

Voici une recette de lasagnes légère pour bien recommencer la rentrée.
Un coût raisonnable : 8 € environ.
Compter 30 à 40 minutes de préparation (en incluant le temps de cuisson hors four).

Les ingrédients pour deux parts généreuses :
  • 6 feuilles de lasagne fraîches
  • 350 g de boeuf haché (5% de MG)
  • 1 oignon
  • 1 carotte (environ 100g)
  • 1 courgette (environ 200g)
  • 1 boîte de tomates entières pelées de 780 g (poids net égoutté de 480 g)
  • 1 boîte de concentré de tomate de 70 g
  • 1 à 2 poignées de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre, herbes de Provence
Eplucher et émincer l'oignon.
Laver la carotte et la courgette, les éplucher et les râper.
Mettre à chauffer l'huile d'olive.
Faire revenir les oignons 5 minutes.
Ajouter la viande hachée et laisser 5 minutes.

Ajouter les légumes râpés, assaisonner et couvrir. Laisser mijoter 5 minutes.
Couper les tomates pelées en dés en réservant le jus. Les ajouter au mélange.

Diluer le concentré de tomate dans le jus des tomates pelées et l'incorporer à la préparation.

Laisser cuire 20 minutes non couvert.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer le plat de lasagnes. Verser un peu de jus de tomate dans le fond du plat à gratin et déposer deux feuilles de lasagnes. Recouvrir de garniture, d'une couche de pâte, de garniture et d'une couche de pâte. Verser le fond de jus sur le dessus pour humidifier les deux feuilles de lasagne. Parsemer de gruyère ou uniquement d'herbes de Provence pour un plat plus léger.

Enfourner pour 20 minutes.


Un résultat très concluant.
Le seul petit défaut, la feuille de lasagne "croustillante" pour la version sans gruyère. La prochaine fois je mettrais plus de jus sur le dessus de ma part pour que la feuille de lasagne dessèche moins.

4 commentaires:

  1. c'est drôle hier soir justement j'ai fait des lasagnes avec carotte et courgette dans la sauce et sans béchamel, mais j'ai mis un peu de crème légère sur le dessus !

    RépondreSupprimer
  2. chouette recette ! Sans béchamel, c'est plus léger, et on sent mieux le gout des tomates je trouve. Merci pour ton passage sur mon blog, à mon tour de me promener chez toi et de me régaler de tes photos. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne recette de lasagne, sans béchamel, je prends quand même, au sujet de ta bannière, vas faire un tour sur le blog d'Evelyn, tu y trouveras de très belles bannières!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer