mardi 10 octobre 2017

Tarte amandine aux mirabelles

Presque 2 mois sans nouvelles ! Et autant de temps sans cuisiner, préparation de déménagement oblige. Mais voilà, c'est terminé alors je prends quelques minutes pour publier une recette réalisée en septembre avec les dernières mirabelles. J'ai craqué pour les photos de la tarte amandine aux mirabelles de Les yeux en amande. Et après dégustation, cette recette nous a complètement convaincus ! La pâte sucrée est très gourmande et les mirabelles se marient parfaitement à la crème d'amande. A refaire sans hésitation dans un an !





Ingrédients pour une tarte d’environ 20 cm de diamètre :

Pour la pâte sucrée façon Pierre Hermé (les proportions sont pour 2 tartes, vous pouvez congeler l’autre moitié) :
  • 140 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 25 g de poudre d’amande
  • 250 g de farine
Pour la crème d’amande :
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 1 œuf
500 g de mirabelles


Préparation de la pâte :

Battre le beurre à température ambiante avec le sucre glace jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter l’œuf, puis la poudre d’amande. Pétrir enfin en ajoutant la farine. Ne pas trop travailler la pâte. Former une boule puis l'aplatir entre deux feuilles de papier cuisson avant de la réfrigérer pour 5-6h ou mieux, toute une nuit.

Sortir la pâte du réfrigérateur, découper un cercle pour le fond de tarte et un long rectangle de la hauteur du moule, pour former les bords. Foncer le moule à tarte préalablement beurré. J'ai foncé le moule directement avec la pâte sans découper un rectangle pour les bords.

Préparation de la crème d’amande :

Battre le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l’œuf, puis la poudre d’amande. Garnir le fond de tarte avec la crème d’amande.

Nettoyer les mirabelles et les dénoyauter. Les placer en cercles sur la crème d’amande, en les faisant se chevaucher. Un petit conseil, procédez du bord de la tarte vers l’intérieur. Saupoudrer d’un tout petit peu de sucre et enfourner à 180°C pendant environ 30 minutes.

Surveiller la cuisson : si la pâte dore trop vite, baisser à 150-160°C à mi-cuisson. La crème d’amande va gonfler et entourer les mirabelles. C’est cuit lorsque tout est un peu doré ! Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler. Cette tarte se déguste tiède avec une boule de glace vanille, ou froide ! 

3 commentaires: