vendredi 9 décembre 2016

Entremet poire caramel

Pour mon anniversaire, j'ai reçu mes amis à la maison. Habituellement, on fait un bon repas le samedi soir mais pour des raisons pratiques, nous avons opté cette année pour un goûter :). Cela ne m'a pas empêchée de réfléchir longuement au gâteau que j'allais leur proposer. Quand j'ai vu les photos de cet entremet, j'ai tout de suite mis la recette de côté. Après hésitation avec d'autres parfums, Chéri a choisi celui-ci, mariant une mousse caramel à une mousse poire, avec une dacquoise chocolatée extra !
Nous nous sommes mis tous les deux en cuisine et la préparation n'a finalement pas été si longue. La recette provient de blog de Sandra OkCeBon.

entremet poire caramel

Ingrédients pour un entremet pour 8 à 10 personnes :

Pour la dacquoise chocolat :
  • 150 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs)
  • 50 g de sucre 
  • 120 g de sucre glace 
  • 120 g de poudre d'amandes 
  • 20 g de cacao amer
  • 10 g de sucre glace
Pour la mousse aux poires :
  • 4 g de gélatine (2 feuilles)
  • 100 g de poires au sirop léger (2 demi poires) 
  • 20 g d'alcool de poires (facultatif) 
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 g de sucre
  • 200 g de purée de poires ( ou comme moi j'ai mixé 180 g de poires au sirop avec 20 g de sirop)
  • 150 g de crème fraîche liquide entière
Pour la mousse au caramel :
  • 1,5 feuilles de gélatine (3 g)
  • 200 g de lait 
  • 30 g d'eau 
  • 60 g de sucre 
  • 1 jaune d’œuf 
  • 10 g de sucre 
  • 20 g de fécule de maïs 
  • 160 g de crème liquide entière

J'ai choisi de ne pas mettre la finition à base de gelée de coing et ai décoré mon entremet avec les poires restantes et des noisettes concassées.

entremet poire caramel

Réalisation de la génoise au chocolat :

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige en incorporant 20 g de sucre dès le départ. Ajouter le reste de sucre à la fin pour bien serrer les blancs.
Dans un saladier, mélanger ensemble les 120 g de sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao amer. Verser le mélange sur les blancs meringués et mélanger délicatement avec une spatule.

Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie (30x40cm) couverte de papier sulfurisé. Étaler à la spatule et saupoudre de sucre glace.
Faire cuire à 180°C pendant 15 minutes environ suivant votre four. Laisser refroidir avant de démouler.

Mousse aux poires :

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Égoutter et couper les poires en petits cubes. Les réserver dans un bol et les arroser d'alcool.
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Dans une casserole verser la purée de poires et ajouter le mélange précédent (jaunes+ sucre) et faire cuire à 85°C, puis ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir à 25°C. Monter la crème liquide en crème fouettée puis l'ajouter à la préparation.

Montage :

Égoutter les cubes de poires. A l'aide du cadre, détailler le biscuit en deux en laissant une moitié dans le fond du cadre. Verser la mousse aux poires dessus et ensuite les cubes de poires.
Déposer le second biscuit par dessus et placer au congélateur le temps de réaliser la mousse au caramel.

Mousse au caramel :


Réhydrater la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, lorsqu'il frémit, réserver.

Dans une autre casserole, verser l'eau et le sucre, porter à ébullition jusqu'à l'obtention d'un caramel brun.
Hors du feu, verser sur le caramel et petit à petit le lait chaud en mélangeant au fouet. (attention aux projections, çà brûle!!)

Dans un petit cul-de-poule, faire blanchir le jaune d’œuf avec le sucre et ajouter un peu de lait au caramel et la fécule de maïs.
Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux pour que le mélange épaississe.
Verser la crème dans un cul-de-poule, ajouter la gélatine essorée et faire refroidir dans un bain marie d'eau froide et de glaçons.

Monter la crème liquide en crème fouettée. Mélanger au fouet pour lisser la crème cuite et incorporer la crème fouettée.

Sortir l’entremet du congélateur et déposer la mousse au caramel dans le cadre (lisser bien à la spatule) Placer au congélateur pendant 2 heures.

Préparation de la finition :

Passer une lame de couteau autour du cadre et le retirer. Laisser décongeler 2 à 3 h au réfrigérateur avant de servir. Décorer avec les poires restantes coupées en lamelle et les noisettes concassées.

entremet poire caramel

4 commentaires:

  1. j'avais lu encornet(j'ai besoin de repos moi) lol, il est trés beau, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.

    RépondreSupprimer