mercredi 13 janvier 2016

Brioche aux pépites de chocolat

Le dimanche, j'adore quand on va à la boulangerie chercher des petites brioches aux pépites de chocolat. je suis une vraie gourmande et ça commence dès le petit-déjeuner. mais mon homme n'a pas toujours le courage de se lever. Effectivement j'avoue que sortir dans le froid de bon  matin ne me dit pas non plus, par contre, réaliser une belle brioche moi-même... ça me dit toujours !!!!

brioche aux pépites de chocolat

Je me suis inspirée de la recette Des joyaux de Shérazade.

Ingrédients :
  •  350 g de farine
  • 150 ml de lait tiède
  • 80 g de beurre en morceaux
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 c à soupe de sucre roux
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 c à c de sel 
  • 125g de pépites de chocolat

brioche aux pépites de chocolat

Préparation :

Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel, les jaunes d'œufs (de préférence à température ambiante), le lait légèrement tiédi et la levure de boulangerie. Bien mélanger et débuter le pétrissage.
Laisser le robot faire son travail pendant une bonne quinzaine de minutes.

Couper le beurre en morceau. Au bout des quinze premières minutes de pétrissage, l'ajouter à la pâte. Pétrir à nouveau (environ pendant 20-25 minutes).
Vous devez arrêter de pétrir quand la pâte se détache des parois de la cuve.

Laisser lever la pâte pendant 1 à 2 heures pour qu'elle double de volume.

Dégazer la pâte et incorporer les pépites de chocolat. 

Découper le pâton en 8 boules de taille équivalente et les placer dans un moule à cake beurré et fariné.

Laisser à nouveau lever 1 heure.

Badigeonner la brioche avec un mélange lait/sucre puis enfourner à four préchauffé à 180°C pour 30 à 40 minutes.

1 commentaire: