mardi 8 septembre 2015

Tatin de tomate au vinaigre balsamique


Mmmhhh quel bon souvenir m'a laissé cette tarte tatin ! J'ai déjà testé la tatin d'aubergine et la tatin de poivrons, mais cette version à la tomate va devenir ma préférée !


La recette vient du blog A la table de Gaelle.

Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée
  • 6 tomates de taille moyenne 
  • 50g de beurre 
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive 
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique 
  • 1 c. à soupe de sucre


Préparation : 

Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. A défaut un moule à tarte en céramique fait bien l’affaire aussi.

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 mn.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffer le four 210°.

Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180° et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan. Vous pouvez l'accompagner d'une bonne salade.

Et vous, vous aimez les tatins de légumes ?

3 commentaires:

  1. Je ne pense jamais à faire des tatin en salé tu me tente beaucoup.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'avais également testé cette recette et je l'avais adoré! Bonne journée!

    RépondreSupprimer