samedi 28 septembre 2013

Choux apéritifs tomate, feta & basilic

Comme vous l'aviez déjà compris si vous me suivez sur Facebook, nous avons eu le plaisir de manger des choux salés guacamole et jambon de Parme chez une amie samedi dernier.

Moi qui avait quelques réticences à tester les recettes de choux salés de mes livres de cuisine... j'ai été tellement conquise par les choux de Flo que je me suis lancée moi aussi dans la préparation de choux apéritifs !



C'est donc une recette de choux tomate-feta du livre PETITS CHÔUX de Marie-Laure Tombini.



Pour les choux (15 à 20):

  • 100 g de farine
  • 3 oeufs moyens
  • 50 g de beurre ramolli
  • 10 cL eau
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 200 g de feta
  • 3 tomates (grosses ^^)
  • 10 cl de crème fraîche
  • 10 feuilles de basilic (basilic surgelé ^^)
Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les choux :

Dans une casserole, mélanger l'eau avec le beurre et le sel. Faire chauffer à feu vif et porter à ébullition.
Lorsque le beurre est complètement fondu, retirer la casserole du feu.

Incorporer la farine d'un coup en remuant énergiquement avec une spatule.
Mettre de nouveau la casserole sur le feu et continuer de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Retirer la casserole du feu.
Laisser refroidir 5 minutes.

Incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet de façon à aérer la pâte. (moi j'ai continué avec ma cuillère en bois ...).
Attention avec le dernier oeuf, je vous conseille de le battre dans un bol et de ne pas l'incorporer tout de suite en entier car 3 oeufs ça m'a fait une pâte trop liquide.
--> C'est le moment où tu appelles ton chéri parce que tu as le bras en feu ;) !

A l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères, former les petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant.
Enfourner à 180°C et laisser cuire 25 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Préparer la garniture:

Dans un saladier, écraser à la fourchette la feta avec la crème fraîche. 
Incorporer les tomates coupées en tout petit dés et le basilic ciselé.

Ouvrir les petits choux et les remplir de garniture à la tomate !

Et voilà ! Prêts à être dévorés !

5 commentaires: