samedi 16 mars 2013

Crème liégeoise au chocolat

Un souvenir d'enfance, le repas du mercredi chez mes grand-parents, un moment de gourmandise, ... voilà ce que m'évoque le liégeois au chocolat ! Alors quand j'ai vu la recette sur le blog Délices de Red (ici), je me suis lancée !

crème liégeoise au chocolat

Pas déçue du tout !!!!
J'ai peut-être trop laisser cuire la crème qui du coup était trop épaisse, mais à part ça, ce dessert est vraiment un délice !


Ingrédients pour 7 verrines :

Crème Liégoise au chocolat
  • 60 grammes de chocolat noir 52 % cacao
  • 24 grammes de chocolat noir intense 74 %
  • 22 grammes de fleur de maïs
  • 215 ml de lait
  • 32 ml de crème fraîche fluide 30 % MG
  • un soupçon de sucre vanillé fait maison
  • 2 oeufs
  • 23 grammes de sucre en poudre

Crème chantilly
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace 
  • 18 cl environ de crème fraîche fluide 30 %

Préparation :

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.

Dans un petit saladier mettre les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre, mélanger au fouet manuel.
Dans une casserole mettre le lait, le soupçon de sucre vanillé maison, la crème fraîche fluide et les deux chocolats.
Cuire à feu moyen en mélangeant de temps à autres. 
La préparation doit chauffer mais pas bouillir. La cuisson dure environ deux à trois minutes. 

Eteindre mettre un peu de cette préparation dans le petit saladier comprenant les jaunes d'oeufs et le sucre. Par la suite ajouter la fleur de maïs et fouetter au fouet manuel. 

Remettre le tout dans la casserole. De nouveau cuire à feu doux en mélangeant avec une maryse. La préparation va épaissir au fur et à mesure. Puis éteindre, laisser refroidir à température ambiante , ne pas hésiter à mélanger de temps à autres (afin d'éviter qu'une pelllicule se forme sur le dessus).

Ensuite verser dans les verrines à l'aide d'une cuillère et disposer au réfrigérateur.

Préparer la crème chantilly: verser dans un saladier la crème fraîche fluide. Battre au fouet électrique environ 30 secondes, puis incorporer le sucre glace et battre au fouet de nouveau. Jusqu'à l'obtention de la crème chantilly. La disposer dans une poche à douille.

Quand la crème au chocolat est bien froide y napper la crème chantilly à l'aide d'une poche à douille.
Puis remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

crème liégeoise au chocolat


8 commentaires:

  1. Les proportions sont très précises! Ces crèmes ont l'air délicieuses.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça m'avait étonné ;)

    RépondreSupprimer
  3. tiens, moi aussi le liégeois ça me rappelle le déjeuner du mercredi midi chez ma grand mère, sauf qu'ils étaient au café :) en tout cas, la recette met l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  4. Je tenais à te remercier pour ta confiance et ta superbe réalisation. Elle est très réussie ...... je t'ai mise à l'honneur sur mon blog avec ton dessert .....
    (pour la crème liégoise au chocolat la cuisson est très courte comme je l'ai indiqué, ce qui évite que la crème soit épaisse).
    je te souhaite un bon dimanche
    je t'ajoute à mes liens et et je m'inscris à ta newletters :-)

    RépondreSupprimer