Pâte à choux (pour 30 choux) (ici) :
- 100 g de farine
- 50 g de beurre
- 15 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 90 g de lait
- 90 g d'eau
- 1 pincée de sel
Dans une casserole, faire chauffer ensemble l'eau, le lait, le beurre. Ajouter le sel et le sucre. Une fois que le mélange bout, ajouter en une seule fois la farine en mélangeant fermement avec une cuillère en bois.
Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant jusqu'à ce que chacun soit bien incorporé à la pâte.
Mélanger fermement pour obtenir un belle pâte homogène.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des petites boules (environ 5cm de diamètre) à l'aide de 2 cuillères. Les espacer de 3 cm entre elles.
Enfourner pour 20 minutes à four chaud à 180°C en mode chaleur tournante. Les choux doivent avoir bien brunis pour ne pas qu'ils retombent. Il ne faut pas ouvrir la porte du four durant la cuisson.
Crème au chocolat (le sucre.com):
- 50 g de crème liquide
- 50 g de chocolat noir
- 25 cl de lait
- 2 petits jaunes d'oeufs
- 20 g de sucre
- 20 g de Maizena
- 10 g de cacao amer
- 1 c à soupe d'arôme de vanille (beaucoup moins si vous utilisez de l'extrait)
Dans un premier temps, préparer la ganache au chocolat. Hacher grossièrement le chocolat noir. Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition puis verser le chocolat haché dedans. Mélanger sans s'arrêter pour faire fondre le chocolat entièrement et obtenir une ganache lisse et brillante. Réserver.
Préparer la crème pâtissière. Dans une casserole, verser le lait et l'arôme de vanille et porter à ébullition. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le cacao et la Maizena. Mélanger puis verser le lait bouillant. Fouetter pour homogénéiser la préparation et reverser dans la casserole. Faire épaissir à feu doux pour obtenir une crème pâtissière épaisse et homogène. Hors du feu, lui incorporer la ganache au chocolat préalablement préparée. Réserver au frais.
Crème à la vanille (marmiton) :
- 75 cl de lait
- 125 g de sucre
- 4 jaune d'oeufs
- 5 c à soupe de Maizena
- 2 c à soupe d'arôme de vanille (ou extrait ou gousse)
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec l'arôme de vanille. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la Maizena, mélanger puis verser le lait bouillant. Fouetter pour homogénéiser la préparation puis reverser dans la casserole. Faire épaissir à feu doux en tournant toujours. Faire refroidir.
Pour remplir les choux, faire une petite entaille au couteau sous le choux. Remplir une poche à douille avec une des crèmes puis insérer l'embout dans l'entaille. Remplir vos choux avec avec les crèmes. Réserver.
- 300 g de sucre
- 100 g d'eau
Dans une casserole à fond épais, verser 1/3 de sucre et 1/3 d'eau. Faire chauffer à feu vif sans jamais remuer. Quand le sucre commence à prendre une couleur dorée, remuer et arrêter le feu lorsque la coloration est brune.
Notre avis :
Notre avis :
- des choux très réussis
- une crème pâtissière à la vanille à modifier car la maïzena nous a donné plein de grumeaux...
- une crème pâtissière chocolat plus chocolatée que chez le pâtissier donc diminuer la quantité de chocolat dans la ganache ^^
- apprendre à faire le caramel ;)
Je vous fais peur avec toutes ces critiques ! Nous nous sommes quand même régalés ! Et c'était un beau défi à relever ! A refaire sans hésitation !
C'est parfait ! Bravo à eux !!!
RépondreSupprimertu en as de la chance ils ont l'air délicieux!!! bon anniv
RépondreSupprimereh bien je trouve ça déjà bien de s'etre lancer dans la la confection de cette piece montée car pour une première ils sont beaux ! Belle soirée et bonne semaine à toi !
RépondreSupprimerLou
Félicitation, je sais que ça n'est pas évident! Bisous
RépondreSupprimerj'essaye !meme pas peur !!;)
RépondreSupprimer