mercredi 15 mars 2017

Mousse au chocolat {au blender}

J'adore tester de nouvelles choses et cette version de mousse au chocolat au blender m'intriguait. L'avantage de cette recette est sa rapidité d'exécution et le peu de vaisselle à faire. L'inconvénient est qu'elle n'est pas si facile à réussir... en tout cas de mon point de vue. 


J'ai obtenue une mousse au premier abord, mais en bouche, l'impression que la mousse retombe et de manger un café crémeux. Très léger et gourmand tout de même :). Consistance très difficile à décrire... C'est sûr que cette mousse est à l'opposé de celle au mascarpone ;).
J'ai pourtant suivi les conseils : œuf à température ambiante et café bien chaud. Peut-être mes mousses ne sont pas bien réussies car j'ai divisé les proportions par deux et que ça ne faisait pas assez de matière à mélanger ? La recette provient du délicieux site Alter Gusto.

Ingrédients pour 4 mousses :
  • 120 g de chocolat pâtissier à 65% de cacao
  • 2 œufs à température ambiante
  • ½ sachet de sucre vanillé
  • 20 gr de sucre
  • 60 gr de Philadelphia
  • 120 ml de café fort et très chaud


Préparation :

Hacher grossièrement, au couteau, le chocolat. Si vous avez du chocolat en pistoles, c’est encore plus rapide, mettez les directement dans le blender.

Dans le blender, mettre le Philadelphia, le chocolat haché, les œufs, le sucre vanillé et le sucre.
Mixer, à vitesse maximale, pendant 1 minute.
Tout en continuant de mixer, ôter le capuchon du couvercle et verser, en petit filet régulier, le café très chaud : le mélanger va augmenter de volume.
Continuer ensuite de mixer pendant 2 à 3 minutes, toujours à vitesse maximale.
J'ai utilisé le Vitamix de Keimling pour réaliser cette recette.

Verser dans des coupes ou ramequins.
Laisser refroidir, filmer puis entreposer au réfrigérateur 3 ou 4 heures.



Simple, n'est-ce pas ?

6 commentaires: