vendredi 17 mars 2017

Bugnes moelleuses au four

Je sais que Mardi Gras est déjà bien loin mais j'avais quand même envie de vous parler de mon expérience des bugnes au four. Ça servira pour l'année prochaine ;).

J'avais promis à Chéri que cette année je ferais des bugnes : une fois par an c'est quand même pas la mer à boire ! Et puis je trouve cela assez cher à la boulangerie... Mais Mardi Gras est arrivé et par manque de temps... il n'y a pas eu de bugnes à la maison. Je me suis rattrapée le week-end, mais n'ayant pas assez d'huile pour faire de la friture, j'ai choisi de tenter de faire les bugnes au four. C'est sur la version de Mes brouillons de cuisine que mon choix s'est arrêté.

bugnes au four

Mon avis est partagé entre la simplicité de la préparation (c'est de la boulange après tout), la praticité de la cuisson au four, la texture réussie, ... et le fait qu'il manque quand même ce petit goût de friture et que le sucre glace adhère moins à la surface des bugnes.
Alors que dans ma famille où on est exigeant sur ce qu'est une bonne bugne moelleuse, ces petites gourmandises ont été très appréciées. En plus, la cuisson au four enlève un peu de culpabilité ;).

Ingrédients pour une vingtaine de bugnes :
  • 320 g de farine
  • 1/2 c à café de fleur de sel 
  • 14 g de levure de boulanger fraîche (1sachet de levure sèche de boulangerie)
  • 120 g = 12cl de lait demi écrémé + un peu pour dorer les bugnes 
  • 40 g de beurre 
  • 60 g de sucre semoule 
  • 1 œuf 
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger 
  • + du sucre glace pour saupoudrer à la fin

bugnes au four

Préparation :

Dans un saladier, placer la farine avec le sucre, la fleur d'oranger, la fleur de sel, l’œuf, la levure et le lait tiède. Commencer à pétrir puis incorporer le beurre ramolli.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol soit environ 8 minutes. Rabattre la pâte au centre pour former un boule, filmer le bol et laisser doubler de volume (soit environ 1h30).

Au bout de ce temps, dégazer la pâte avec votre poing, former à nouveau une boule. Dans la recette d'origine, il y a une deuxième levée au frigo mais j'ai sauté cette étape.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un grand rectangle d'environ 0,5 à 0,8cm d'épaisseur. A l'aide d'une roulette, découper la pâte en forme de losange, et faire une incision au centre de chaque losange.
Passer l'angle supérieur dans l'incision, tirer dessus pour enrouler la bugne.
Disposer les bugnes sur une plaque couverte de papier cuisson et laisser lever 30 minutes.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Dorer les bugnes au pinceau avec du lait et enfourner pour 7 minutes.

Pendant ce temps, préparer un saladier d'eau froide et un saladier de sucre glace. À la sortie du four, sans trop attendre, plonger pour un aller-retour les bugnes dans l’eau, les poser sur une serviette absorbante puis les rouler dans le sucre glace. Tapoter légèrement afin d’ôter le surplus de sucre. Faire ça jusqu'à épuisement.
J'ai préféré badigeonner les bugnes de lait froid puis les saupoudrer de sucre glace.

bugnes au four

Et voilà !!! Des bugnes prêtes à être dévorées !

5 commentaires: