jeudi 26 mai 2016

Verrines tricolores

Hello ! Aujourd'hui on continue sur la lignée des recettes apéritives avec ces verrines tricolores très parfumées aux saveurs du Sud :). Une belle découverte avec le mélange yaourt basilic !


Dans la recette originale de Un déjeuner de Soleil, elles sont appelées "verrines italiennes" du fait de la disposition des couches. Je n'ai réussi à placer ma couche au basilic entre celles à la courgette et au poivron car trop liquide (j'avoue avoir zappé les étapes au congélateur). Ces verrines sont délicieuses ! J'ai divisé les portions par deux car je ne voulais faire que 6 mini verrines, mais vu la préparation nécessaire, cela vaut largement la peine de faire une plus grande quantité ;) !

Ingrédients pour la crème de poivron : 
  • 2 poivrons rouges moyens
  • une gousse d'ail, sel, poivre, origan, huile d'olive
Ingrédients pour le yaourt au basilic :
  • 250 g de yaourt entier nature
  • 10 feuilles de basilic, sel et poivre
Ingrédients pour la crème de courgettes :
  • 1 grande courgette
  • 1/2 échalote
  • 8 feuilles de persil
  • huile d'olive, sel et poivre


Crème de poivron : 
Préchauffer le four à 200°C. Poser les poivrons sur du papier cuisson et les laisser cuire une demi-heure environ, en les retournant à mi-cuisson. Cela permet par la suite de leur enlever la peau rôtie. Les 'déshabiller', les couper en morceaux et les faire mariner quelques heures avec un filet d'huile d'olive, une gousse d'ail, une pincée d'origan, du sel et du poivre. Retirer de la marinade et passer au mixeur, éventuellment rajouter un peu d'huile de la marinade.
Avec une petite cuillère, verser la crème au fond des mini verrines et les placer au congélateur.

Yaourt au basilic :
Mixer le yaourt avec le basilic, saler et poivrer. Avec une petite cuillère verser le yaourt sur la crème de poivrons refroidie. Remettre au congélateur.

Crème de courgette : 
Couper la courgette en petits dés et la faire revenir dans une poêle avec l'échalote et de l'huile d'olive. Ajouter 4 cuillères à soupe d'eau, saler, poivrer et laisser cuire 5 minutes environ.
Passer au mixeur avec le persil, éventuellement ajouter un filet d'huile d'olive et un peu d'eau afin qu'elle soit fluide.
Verser la crème de courgettes au sommet des verrines et décorer avec une pistache.

9 commentaires: