mardi 7 janvier 2014

Galette des rois à la crème d'amande, un délice....

C'est la troisième année que je réalise la galette des rois et c'est toujours avec plaisir que je cherche à approcher du but ultime: la galette qui fasse l'unanimité à la maison ! Et celle là n'est pas loin du but.


Pour moi, elle doit ressembler à la galette de mon enfance : une frangipane foncée, une texture non lisse, un bon goût d'amande, ...
L'année dernière j'ai testée la vraie frangipane (mélange de crème d'amande et de crème pâtissière) mais nous n'avons pas été convaincu par la texture de celle-ci. Je suis donc repartie sur une simple crème d'amande. J'ai remis du rhum et de l'extrait d'amande amère. J'ai utilisé une poudre d'amande moins raffinée pour sa couleur.


Le verdict de la dégustation : quelques petits changements pour l'année prochaine, diminuer la quantité de sucre et mettre un peu moins d'arome d'amande amère. Sinon, extra !
Et c'est même moi qui aie eu la fève ! Si c'est pas la classe !

Ingrédients pour une belle galette :

  • 2 pâtes feuilletés
  • 200 g de poudre d'amande peu raffinée
  • 200 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 160 g de beurre mou
  • 2 c à soupe de rhum
  • 1 c à café et demi d'arôme d'amande amère
  • 1 jaune pour dorer la galette

Préparation :

Dans un bol, mélanger ensemble le beurre mou (non fondu) avec le sucre. Incorporer la poudre d'amande.
Ajouter les 2 oeufs et mélanger.
Incorporer le rhum et l'arôme d'amande amère.

Et voilà ! La crème d'amande est finie !

Dérouler la pâte feuilletée. 
Etaler la crème d'amande sur celle-ci en laissant 2 cm de bordure.
Déposer la fève !
Placer la deuxième pâte feuilleté par dessus.
Dorer avec le jaune d'oeuf (dilué avec un peu d'eau).
Réaliser le motif souhaité à l'aide d'un couteau (cette année j'ai utilisé un pic à brochette).


Avec cette recette je participe au concours KKVKVK #53 organisé par Aneth de Mes recettes et autres !

11 commentaires:

  1. Le nouveau thème du KKVKVK ( jeu inter-blogueuses ) est sur l’épiphanie : une bonne raison d’y présenter ta galette !
    Les modalités du jeu chez son organisatrice Aneth
    http://mesrecettesetautres.over-blog.com/article-kkvkvk-52-vive-l-epiphanie-concours-121893691.html

    Justement je pensais aussi à la poudre d'amandes complète ( bien colorée )

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle galette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. tu peux voter jusque demain pour la recette que tu préféres parmi toutes celles proposer à ce kkvkvk # 53 !!!

    RépondreSupprimer