vendredi 10 janvier 2014

Brioche tourbillon au carambar et au chocolat au lait

Alors celle-ci c'est vraiment une MERVEILLE ! De la gourmandise à l'état pur ! Franchement j'ai adoré ! J'ai réalisé ma recette de brioche et pour la crème Carambar j'ai suivi  à la lettre celle de J'amène le dessert (ici).


J'ai dû à peu près manger 1/3 de la brioche à moi toute seule :) ! Quel bon souvenir !

Pour la brioche :
  • 450 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 sachets de levure de boulangerie
  • 25 cl de lait
  • 1 grossee pincée de sel
Pour la crème :
  • 7 Carambars
  • 30 g chocolat au lait
  • 10 cL de lait
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 c. à soupe de sucre
Préparation de la brioche :

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre.
Ajouter l'oeuf et le lait et commencer à mélanger au batteur à pâte à pain.
Une fois la pâte homogène, incorporer le beurre mou. 
Pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte (10/15 minutes) qui se décolle du bord du bol.
Former une boule, couvrir et laisser lever 1 heure.

Pendant ce temps, réaliser la crème au carambar :

Dans une casserole, mettre le lait, le chocolat et les carambar puis faire chauffer doucement en remuant souvent jusqu'a ce que tout soit fondu.
Mélanger les jaunes et le sucre puis verser la préparation au carambar dessus en fouettant.
Remettre dans la casserole à feu moyen et faire épaissir en remuant tout le temps.
Laisser ensuite complètement refroidir (je l'ai mise au frigo).

A vous de jouer !

Dégazer votre pâte puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.
Étaler la crème au carambar dessus et disposer quelques pépites de chocolat.
Rouler la pâte et couper le rouleau obtenu dans le sens de la longueur.
Disposer ensuite vos deux morceaux sur une plaque recouvert de papier sulfurisé en formant un tourbillon, commencer par le centre.
(pour comprendre mon charabia, allez voir les photos ici ^^)
Laisser lever 1h30.

Préchauffer le four à 200C.
Badigeonner la brioche avec du lait mélangé à un peu de sucre.
Enfourner votre brioche et baisser le four à 180°C pendant environ 30 minutes.

19 commentaires:

  1. hummmmm j'ai fait le même genre de brioche mais avec une autre garniture j'aime beaucoup le rendu visuel!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. roh voila ce que j'appelle une brioche remonte-moral, elle est superbe ! bisous et belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui elle remonte bien le moral :) ! Bon week-end !!!

      Supprimer
  3. Elle est magnifique cette brioche avec 1 bonne tasse de thé, miam!!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie brioche qui j'en suis certaine doit être absolument délicieuse !! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. échange une part de tarte au chocolat contre une sublime part de ta brioche????
    bizou et merci pour ta visite.
    samia

    RépondreSupprimer