dimanche 26 juin 2011

Chouquettes pour le jeu interblog

Pour cette 18ème édition du jeu interblog, j'ai l'immense honneur de réaliser une recette du blog de Sorcilili La Marmite à M'Alice. Hélas, ayant peu de temps devant moi en ce moment, je n'ai pu réaliser un de ces entremets qui me font tellement envie, mais ce n'est que partie remise !!!!
C'est macocotteminute du blog Ça bouillonne dans ma cocotte minute qui a choisi une recette de mon blog.


J'adore les chouquettes ! Quand j'ai vu la belle photo de Sorcilili (ici) en parcourant son blog, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.
La recette est délicieuse !!!!!!
Cependant, depuis que j'ai mon nouveau four, je n'arrive plus à faire des chouquettes qui ne dégonflent pas, alors vos astuces sont les bienvenues.

  • 125 g de farine
  • 60 g de beurre
  • ¼ de litre d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en grains
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préchauffer le four Th 6 (180°C).
Porter à ébullition, dans une casserole, l’eau, le beurre, le sucre et le sel.
Retirer du feu. Incorporer la farine en une seule fois, en mélangeant tout de suite et vivement pour ne pas faire de grumeau. Le mélange devient pâteux. Le faire dessécher doucement sur feu doux, jusqu’à ce qu’une boule se détache.
Laisser refroidir 5 minutes, puis incorporer les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout, en soulevant bien la pâte pour l’aérer.
Remplir une douille à pâtisserie, faire des petits tas espacés sur une feuille de cuisson.
Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau, dorer les choux, décorer avec le sucre en grains.
Enfourner pour 20 minutes en veillant à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson
.

25 commentaires:

  1. elles sont à croquer ces chouquettes

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les chouquettes
    bon dimanche
    biz
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  3. ha les chouquettes un délice
    bonne ronde

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta participation :)
    Pour les chouquettes, quelques minutes porte fermée le temps qu'elles refroidissent un peu ;)

    RépondreSupprimer
  5. belle réalisation et très bon choix de recette bonne ronde biss

    RépondreSupprimer
  6. Miam, j'aurai bien croqué dedans ! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Miam j'adore les chouquettes, bravo pour ta ronde

    RépondreSupprimer
  8. hummmm c'est bon ça !! lol bizz coco

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un grand gamin qui adore ça! Excellent choix, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. hum les jolies chouquettes!!tres bon choix!bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  11. huuuuuummmmmmm elles sont superbes !!! amitiés caroline

    RépondreSupprimer
  12. Mm ça c'est trop bon !! belle réussite

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les chouquettes ! Elles sont réussies ! :)
    Bon début de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  14. Hummm voilà un choix très gourmand, j'adore ^ - ^ Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. J'adooooore les chouquettes !! Mes enfants en raffolent et m'en réclament en ce moment car il y a bien longtemps que j'en ai pas fait !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. hum je t'en pique une pour continuer ma ronde !
    bonne soirée
    minoux

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les chouquettes!!!!!
    Bonne semaine bizzzzz*

    RépondreSupprimer
  18. ouah elle est très belle ta chouquette! j adore ca!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. elle est trop belle ta chouquette !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  20. belle réussite ces chouquettes et dorées à point !

    RépondreSupprimer
  21. Pour qu'elles ne dégonflent pas je les laisse dans le four eteint porte entrouverte quelques minutes avant de les sortir

    RépondreSupprimer