mardi 21 juin 2011

Brioche roulée aux pépites de chocolat

J'adore les brioches maisons, mais je n'en fait pas aussi souvent que je le voudrais.
Hier, ayant un peu de temps devant moi, je me suis lancée dans la confection d'une brioche roulée aux pépites de chocolat, recette trouvée sur le blog Touche de Saveurs (ici).


J'ai suivi la recette à la lettre, une grande réussite !

Ingrédients pour une brioche :
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 œuf + lait pour obtenir 150g
  • 1/2 cc de sel
  • 60g de beurre
  • 30g de sucre dont un sachet de sucre vanillé
  • pépites de chocolat : j'ai mis 75 g de chocolat noir dessert
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé, la levure, l’œuf et le lait. J'utilise le batteur électrique pour pétrir plus facilement et rapidement qu'à la main.
Quand le pâte se détache des parois, ajouter le beurre coupé en dés.
Continuer à pétrir.
Quand la pâte est lisse et élastique et se détache des parois du bol, elle est prête: couvrir d'un film plastique et laisser doubler de volume.

Dégazer la pâte, l'étaler, répartir les pépites de chocolat et rouler la pâte.
Placer celle-ci dans un moule à cake, couvrir de film plastique et laisser à nouveau gonfler.


Une fois la pâte prête, faire chauffer le four à 200°C, badigeonner la brioche avec un jaune d’œuf et parsemer de perles de sucre.
Enfourner pour 10 minutes puis baisser le four à 180°C et couvrir d'un papier d'aluminium si le dessus dore trop vite. laisser cuire encore une quinzaine de minutes.

4 commentaires:

  1. Quelle magnifique brioche, bravo et merci pour le clin d’œil...belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle à l'air extra cette brioche !
    *

    **

    *** Belle journée

    **** et à bientot !

    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en couperais volontiers une belle tranche !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est bien belle ta brioche!!!!

    RépondreSupprimer