mercredi 7 décembre 2016

Crème dessert caramel café

En surfant sur Pinterest l'autre jour, je suis tombée sur de magnifiques photos de crèmes desserts au  caramel et au café. Comme il est expliqué dans l'article de Un peu gay dans les coings, c'est la danette des Pays-Bas réalisée avec des bonbons caramel au café spécialité de La Haye.


Avec les proportions données, nous avons pu réaliser 4 crèmes desserts. La première que j'ai mangée, je l'ai trouvée un peu trop sucrée. Mais ça n'a pas été le cas la seconde fois. Probablement parce que nous avions préparé un tajine sucré/salé avant notre première dégustation de ce dessert et que j'étais arrivée à saturation de sucre ;).

Ingrédients :
  • 110 g de sucre
  • 500 ml de lait entier 
  • 3 c. à café de café en poudre 
  • 100 ml d'eau bouillante 
  • 3 c. à soupe de maïzena 
  • 2 jaunes d’œufs 
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Diluer le café en poudre avec les 100ml d'eau bouillante (ou utilisez 100ml de café très fort).
Mélanger avec le lait entier.

Mettre le sucre dans une casserole à fond épais (pas antiadhérente de préférence) et faire chauffer à sec en remuant jusqu'à obtenir un beau caramel roux. Ajouter alors la moitié du mélange lait-café, en faisant bien attention : le caramel va saisir et le lait risque de vous éclabousser. Laisser le tout sur feu moyen en remuant régulièrement : le caramel durci va peu à peu se dissoudre dans le lait chaud.
Mélanger le reste du mélange lait-café avec les jaunes d’œufs, le sel et la maïzena.

Quand tout le caramel est dissout dans la casserole et que le mélange est bien chaud, ajouter la deuxième préparation en fouettant régulièrement jusqu'à ce que petits volcans se forment dans la crème. Laisser cuire encore 1 à 2 minutes en mélangeant bien puis retirer du feu. Verser la crème dans un bol et filmer avec du film alimentaire pour éviter la formation d'une peau.

Laisser refroidir puis mettre au frigo quelques heures.
Passer au blender ou donner un coup de pied-mixeur pour obtenir une texture très lisse avant de servir.

5 commentaires: