jeudi 21 mai 2009

Pogne

Un parfum, une texture, un doux souvenir d'enfance... toute une histoire qui se cache derrière cette délicieuse recette que m'a donnée une très bonne amie.

Ingrédients :
  • 750 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs + 1 jaune pour faire dorer
  • 125 g de beurre
  • 1 verre de lait (type verre à moutarde)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 5 cL d'eau de fleur d'oranger
  • 1/2 zeste de citron

Préparation :

Faire le levain comme indiqué sur la boîte de la levure de boulanger. Mélanger un sachet à deux cuillères à soupe de lait tiède et laisser reposer 15 minutes. Moi j'ai fais chauffer mon verre de lait dans une casserole et j'en ai prélevé deux cuillères à soupe.

Pendant ce temps, peser les autres ingrédients.

Dans un bol, verser la farine, le sucre, le zeste de citron et mélanger.
Faire fondre le beurre à feu doux et laisser refroidir.
Quand le levain est prêt, le délayer avec le lait restant.
Mélanger tous les ingrédients. J'ai commencé par ajouter les œufs puis le beurre, le levain et la fleur d'oranger. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache du bol.


Laisser reposer pendant trois heures à température ambiante en couvrant avec un torchon.
Au bout de trois heures la pâte est bien levée (doublée de volume).

Mettre le four à chauffer à 180°C.

Former une boule et la disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Avec le doigt faire un trou au centre et l'élargir pour former une couronne d'égale épaisseur.

Étaler avec un pinceau ou de l'essuie-tout le jaune d'œuf sur la couronne de pâte puis former quatre incisures à l'aide d'une paire de ciseaux.

Quand le four est chaux, enfourner et laisser cuire 30 minutes.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la pogne et la tienne me plait beaucoup, il faut que je l'essaie

    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer