mardi 31 mars 2015

Congolais au citron vert # Escapade en cuisine

Cette fois-ci j'ai un peu triché... parce qu'on ne peut pas vraiment dire que j'ai fait une recette à base de fruits. Le citron vert fait bien parti des fruits, mais on n'utilise dans cette recette que le zeste.. alors suis-je quand même dans le thème ?


Et oui, aujourd'hui nous publions notre recette pour l'Escapade en cuisine de Mars sur le thème "Les fruits s'invitent dans nos assiettes". Le principe ? Réaliser une recette sur un blog qui nous est attribué par tirage au sort en respectant un thème imposé, découverte et partage à la clé !
Si vous êtes intéressé(e)s, on est aussi sur Facebook.

Revenons à nos moutons. Ce mois-ci, j'ai découvert le blog de Sophie Un livre gourmand et c'est Bénédicte Douceurs maison qui est venue sur le mien. J'avais craqué pour les muffins aux myrtilles, mais n'ayant pas réussi à en trouver, j'ai choisi de réaliser ces congolais version citron vert.

Ingrédients (pour 20 à 25 petits rochers) :
  • 3 blancs d’œufs
  • 130 g de sucre semoule
  • 160 g de poudre de noix de coco
  • 1 zeste de citron vert
Préparation :

Verser les blancs d’œufs et le sucre dans une petite casserole. La placer dans une grande casserole remplie à moitié d'eau bouillante pour faire un bain marie. Sur le feu, avec un fouet (manuel ou électrique) monter le mélange jusqu'à ce qu'il forme une mousse bien onctueuse. Quand il est bien chaud, 45° à 50° (sans thermomètre, il suffit de tremper le bout du doigt, c'est bien chaud mais ça ne brûle pas) stopper la cuisson, ajouter la noix de coco, le zeste de citron et bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis en silicone faire de petits rochers à la poche à douille de la taille d'une noix. Enfourner pour 12 à 15 minutes. Attendre que les biscuits soient froids avant de les décoller du papier cuisson.


J'ai réaliser cette recette sans faire cuire les blancs : on mélange tous les ingrédients et on forme les petites pyramides de pâte.

33 commentaires:

  1. hum, joli choix pour cette belle escapade fruitée !

    RépondreSupprimer
  2. Ils m'ont l'air bien bons ces congolais...

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de les refaire (et puisque tu dis qu'on peu les préparer sans cuire les blancs il faut que je test ;-) )

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette version avec du citron vert...super idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde ! A bientôt pour une nouvelle escapade !

      Supprimer
  5. Une version plus exotique avec ce citron ! Bonne idée !

    RépondreSupprimer
  6. Humm qu'ils ont l'air bon ces rochers. Belle escapade.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les rochers. Bonne idée, dans les îles on mélange toujours citron vert et noix de coco, c'est une belle alliance !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les rochers. Bonne idée, dans les îles on mélange toujours citron vert et noix de coco, c'est une belle alliance !

    RépondreSupprimer
  9. des congolais bien gourmands, belle escapade

    RépondreSupprimer
  10. Ils ont l'air extra ces congolais !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. C'est sympa l'ajout de citron !

    RépondreSupprimer
  12. En tout cas, voici une gourmandise qui me fait saliver !!

    RépondreSupprimer
  13. Sympa le citron vert, ça doit donner beaucoup de peps à ce classique!

    RépondreSupprimer