Ces sablés sont aussi bons que beaux ! Et pas si dur que ça à réaliser !
La recette provient du blog Le pétrin (ici).
Ingrédients pour une quarantaine de sablés :
- 230 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide
- 1/4 c. à café de sel
- 350 g farine
- 3 c. à soupe de cacao en poudre
- 1 œuf
Dans un bol, mettre le beurre ramolli à température ambiante coupé en petits morceaux et le travailler un peu à la cuillère en bois pour le rendre pommade. Ajouter le sucre et mélanger au fouet jusqu'à formation d'une crème. Ajouter les extraits de vanille et le sel puis tout en continuant à mélanger à vitesse lente ajouter la farine petit à petit.
Dès que la pâte commence à se former (elle est d'abord sableuse puis elle commence à s'agréger par petits bouts), arrêter de mélanger et verser le tout sur le plan de travail.
Assembler les morceaux de pâte pour former une boule et la fraiser 1 ou 2 minutes avec la paume de la main. En pratique, il faut écraser la pâte en la poussant loin de soi morceau après morceau, rassembler et recommencer 1 ou 2 fois sans trop la travailler.
Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids (environ 340g il me semble). Réserver une partie dans un bol et mélanger l'autre avec le cacao en poudre en la malaxant bien pour que le cacao soit intégralement incorporé et que la pâte soit homogène.
Écraser chaque boule de pâte en disque et les placer séparément entre 2 feuilles de film alimentaire. Étaler au rouleau chaque disque de pâte de façon à former un carré régulier de 18 cm sur environ 1 cm d'épaisseur.
Note: pour obtenir un carré régulier, tasser régulièrement les côtés de la pâte étalée 2 à 2 soit avec les mains soit en tapotant avec le rouleau, ce qui permettra de former des angles droits.
Avec une règle et un couteau aiguisé ou un coupe-pâte ou une roulette à pâtisserie, découper chaque carré en 9 bandes de 2 cm.
Fouetter l'oeuf entier avec un peu d'eau et placer une feuille de film alimentaire sur le plan de travail.
Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail couvert en alternant les couleurs (exemple 1 bande vanille entre 2 bandes chocolatées).
Badigeonner d’œuf battu le dessus et les interstices et "coller" les 3 bandes de pâtes en les pressant délicatement. Poser par-dessus cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant cette fois les couleurs de façon à former la trame d'un échiquier. "Coller" à l'oeuf battu et finir avec une troisième couche. Envelopper le boudin de pâte obtenu dans le film alimentaire en serrant un peu pour maintenir le tout. Placer au réfrigérateur 30 minutes ou au congélateur pendant 15 min.
Répéter l'opération avec le reste des bandes en inversant les couleurs (1 bande chocolatée entre 2 bandes vanille) et réserver au frais.
Note: la pâte crue peut se conserver au frais pendant 2 jours ou être congelée pendant plusieurs semaines.
Préchauffer le four th 5-6 (190°C). Préparer 2 plaques de cuisson garnies de papier sulfurisé.
Découper chaque "boudin" en tranches fines d'environ 0,5 cm en utilisant de préférence un coupe-pâte pour une découpe franche et nette. Déposer au fur et à mesure les sablés sur les plaques de cuisson (utiliser la tranche d'un grand couteau ou du coupe-pâte ou la main pour récupérer le sablé tranché).
Enfourner et cuire environ 10 à 12 minutes (les sablés ne doivent pas dorer).
Ces sablés se conservent quelques jours dans une boite hermétique.
Ils vous tentent ?
trop mimi tes biscuits!!! bisous
RépondreSupprimerMerci Sotis !!! Des bisous !
Supprimertrès joli effet !
RépondreSupprimerTrès joli !
RépondreSupprimerMiam ça me donne faim !!
RépondreSupprimerCela doit faire 20 ans que j'ai envie d'essayer cette recette qui me fait de l'oeil régulièrement. Pourquoi ne suis-je jamais passée à l'acte ? C'est pourtant un must, bravo !!!
RépondreSupprimerIls sont superbes !
RépondreSupprimerComme ils sont jolis ces petits sablés...
RépondreSupprimerElle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
RépondreSupprimervoyance en ligne par mail