mercredi 9 octobre 2013

Choux apéritifs au saumon fumé et à la ciboulette

En ce moment, j'ai envie de faire des choux ! Alors après les choux apéritifs tomate-feta-basilic qui nous avaient ravis, voici la version saumon fumé, toujours issue du livre de Marie-Laure Tombini de Ôdélices.com !


On les a trouvé très bons ! Après 3 choux, il faut tout de même avouer que la garniture à la ricotta devient un peu écoeurante ^^ mais bon, c'est pour un apéritif hein !!

Pour les choux (15 à 20):
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs moyens
  • 50 g de beurre ramolli
  • 10 cL eau
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture :
  • 250 g de ricotta
  • 200 g de saumon fumé
  • 8 brins de ciboulette
  • Sel et poivre du moulin


Préparer les choux :

Dans une casserole, mélanger l'eau avec le beurre et le sel. Faire chauffer à feu vif et porter à ébullition.
Lorsque le beurre est complètement fondu, retirer la casserole du feu.

Incorporer la farine d'un coup en remuant énergiquement avec une spatule.
Mettre de nouveau la casserole sur le feu et continuer de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Retirer la casserole du feu.
Laisser refroidir 5 minutes.

Incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet de façon à aérer la pâte. (moi j'ai continué avec ma cuillère en bois ...).
Attention avec le dernier oeuf, je vous conseille de le battre dans un bol et de ne pas l'incorporer tout de suite en entier car 3 oeufs ça m'a fait une pâte trop liquide.
--> C'est le moment où tu appelles ton chéri parce que tu as le bras en feu ;) !

A l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères, former les petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant.
Enfourner à 180°C et laisser cuire 25 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.



Préparer la garniture:

Dans un saladier, mélanger la ricotta avec le saumon coupé en petits dés. Ajouter la ciboulette ciselée. Saler et poivrer.

Ouvrir les petits choux et les remplir de garniture. Et voilà !

13 commentaires:

  1. ils sont à croquer tes ptit choux!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam des petits choux qui sont géniaux pour un apéro sympa et pour impressionner ses convives ^^ Bises.

    RépondreSupprimer
  3. tes photos sont superbes et font envie !! bisous

    RépondreSupprimer
  4. humm trop bons pour l'apéritif :) bises et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  5. Trop trop bon pour l'apéro !!! bises

    RépondreSupprimer
  6. A combien mettez-vous le four pour la pâte à choux?
    Ce sera mon prochain défi apéro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 180°C Désolée j'ai zappé dans la recette ! Merci ! Tiens moi au courant !

      Supprimer
  7. Très bons et très beaux, suite à ton commentaire sur la ricotta, j'ai remplacé par du fromage blanc!

    RépondreSupprimer