dimanche 13 mars 2016

Briochettes aux pépites de chocolat

Me revoilà enfin ! Un vrai week-end sans bosser, avec du temps rien que pour moi (et oui chéri n'est pas là) et donc du temps pour cuisiner !!!!

briochettes aux pépites de chocolat

Depuis plusieurs semaines, je me fais plaisir en achetant une brioche à la boulangerie le dimanche matin. Mais comme j'ai du temps (ouiiii :)) et bien les brioches aux pépites de chocolat seront faites maison aujourd'hui !
J'ai testé cette délicieuse recette de Rêve de gourmandise :) mes briochettes sont moins jolies (un peu trop dorées ^^) mais elles sont super réussies !
J'ai fait la moitié en terme de quantités car 16 briochettes pour deux ce n'est pas raisonnable ;) ! Je vous mets la recette sans modifications !


Ingrédients (pour 16 bonnes briochettes) :
  • 500g de farine (T65 ici)
  • 300g d’œufs (5 à 6 œufs selon leur taille)
  • 60 à 80g de sucre (de canne ici)
  • 1 ½ cc de sel (8g)
  • 8g de levure boulangère déshydratée OU 20g de levure fraîche OU 100g de levain mûr (rafraîchir la veille)
  • 220g à 250g de beurre mou
  • Parfums (vanille et/ou d’eau de fleur d’oranger ou autre)
  • Pépites de chocolat (je n’ai pas pesé la quantité mais il devait au moins y en avoir 250g )

briochettes aux pépites de chocolat

Préparation

Verser les œufs, le sucre et le sel dans votre bol puis verser la farine.

Creuser un puits dans la farine, déposer la levure ou le levain. Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes environ à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire)). A la main, il faut compter 20 bonnes minutes.

Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir pendant environ 5 minutes au robot pétrisseur (crochet ou mieux fouet plat, ça donne du corps, du volume à la pâte), jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.

Arrêter de pétrir dès que le beurre est bien incorporé, n’allez pas plus loin au risque de trop chauffer le beurre et de vous retrouver alors avec une brioche compacte.
Ne rajouter surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c’est ainsi qu’elle doit être ! Plus la pâte est collante, plus la mie sera aérée, filante et fondante (comme pour la ciabatta ! ).

Incorporer les pépites de chocolat puis mélanger quelques secondes (1 minute au maximum) pour éviter que le chocolat ne fonde et que la pâte se colore en marron.
Laisser lever à l’abri des courants d’airs pendant 2 heures en dégazant une fois.

Quand la levée est terminée, reprenendre votre pâte, dégazer (rompre la pâte) puis découper des morceaux de pâte de 80 à 95g chacun (normalement vous devez en obtenir 16).

Façonner des boules en les roulant sur le plan de travail fariné (sans trop les travailler pour éviter que le chocolat ne fonde).
Laisser pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 30 minutes à 1 heure suivant la température de la pièce.

Dorer à l’œuf entier battu et faire cuire environ 15 à 20 minutes à 200°C (ou 5 min à 250°C et 10 environ à 180°C, ce que je fais le plus souvent).

Tièdes ou froides, elles sont aussi gourmandes l’une que l’autre avec peut-être une préférence pour la version froide et ses pépites qui croquent.

briochettes aux pépites de chocolat

5 commentaires: