mardi 15 mars 2016

Poivronnade... du soleil à l'apéro

Hello ! Aujourd'hui, c'est une recette pleine de soleil que je vous propose. Et oui, une recette à base de poivrons pour faire de belles tartines apéritives ou pour accompagner des féculents, à vous de choisir !

poivronade apero
 
J'ai tout de suite craquer en voyant la recette il y a quelques jours chez Cuisimiam, je me suis empressée de la réaliser et c'est une belle découverte que j'ai faite :). Ma version est un peu moins "mixée".

Ingrédients pour 1 pot (style pot à confiture) :
  • 1 beau poivron jaune
  • 1 beau poivron rouge
  • 2 tiges d’oignons de Trébons (ou 1 oignon jaune)
  • 1 verre d’eau
  • 1 c à café de sucre de canne
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
poivronade apero

Préparation :

Couper les poivrons en 2. Ôter la queue et les graines et éventuellement les membrane trop blanches.
Les couper en lanières et réserver.

Émincer les oignons de Trébons (à défaut, peler, couper en 2 et émincer l’oignon) puis les faire revenir avec une cuillerée d’huile d’olive dans une sauteuse.

Ajouter les lanières des poivrons puis faire revenir 5 bonnes minutes.

Ajouter le verre d’eau, couvrir puis laisser frémir jusqu’à absorption du liquide une dizaine de minutes. Le poivron doit être bien tendre.

Incorporer le sucre puis assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger puis laisser chauffer 2-3 minutes. Ôter la sauteuse du feu puis la laisser refroidir dans un coin.

Verser le contenu de la sauteuse dans un blender puis mixer par impulsions brèves. On ne tiens pas à obtenir une purée mais plutôt une tartinade à la texture grumeleuse. Ne pas hésiter à rajouter une cuillerée d’huile d’olive si besoin pour détendre le mélange. Transvaser la poivronnade dans un pot bien propre, bien fermer et réserver au frais.

4 commentaires:

  1. Vivement l'été pour pouvoir déguster cette belle poivronnade sur la terrasse au soleil !

    RépondreSupprimer