mercredi 4 novembre 2015

Brioche allégée

Bientôt un an que j'ai ce joli moule à flan mais je ne m'en étais encore jamais servie... J'ai fini par l'utiliser mais pour une brioche :) Et oui on ne se refait pas !

brioche allégée

La recette provient du blog Sokeen ! Je n'ai apporté aucune modification aux ingrédients mais j'ai réalisé la brioche selon mes habitudes.

Ingrédients :
  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 2 c à soupe de sucre roux
  • 2 œufs
  • 80 ml Lait 1/2 écrémé
  • 40 g beurre allégé
  • 1 c à café d’arôme vanille
brioche allégée

Préparation : 

Dans le bol de votre robot pâtissier, mettre la farine, le sucre, le lait tiédit, les œufs, l’arôme vanille et la levure.

Commencer à pétrir et ajouter le beurre ramolli. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du bol pétrisseur et semble élastique. Je n'ai pas réussi malgré un long temps de pétrissage à ce qu'elle se détache parfaitement des bords du bol. Laisser lever la pâte environ 1h30 à température ambiante.

Sortir la pâte, façonner une/des brioches ( une seule grosse brioche dans un moule comme moi, ou à l’unité en boule sur une feuille de papier cuisson… ). Laisser à nouveau lever 1h.

Préchauffer le four à 240°C.
Enfourner la brioche pour 30 minutes en surveillant la cuisson.
J'ai mis une feuille d’aluminium à 20 minutes de cuisson mais la brioche avait déjà bien doré...

4 commentaires:

  1. Allégée peut-être mais tout aussi tentante !

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle brioche et bonne pour la ligne en plus.
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Belle brioche avec une mie bien vaporeuse que je vais tester, merci pour le partage, bonne journée
    Gigi

    RépondreSupprimer
  4. pas beaucoup de sucre mais elle est top !

    RépondreSupprimer