mercredi 13 février 2013

Nems maison au porc

Il y a peu j'ai goûté pour la première fois des nems au porc ... et il se trouve que j'ai trouvé ça délicieux :-). Il y a plein de recettes sur internet alors pourquoi ne pas me laisser tenter par des nems maisons ? voilà, chose faite !!!


Recette du délicieux site Chef Nini (ici).
La seule modification à la recette est que je n'ai pas mis les crevettes ^^.

Ingrédients pour une vingtaine de petits nems :
  • 3 carottes moyennes
  • 1 oignon
  • 1 belle poignée de champignons noirs séchés
  • 2 c à café de sel
  • 2 c à café de sucre
  • 6 c à café de nuoc mam (n'ayant pas acheté la bonne sauce, j'ai remplacé par de la sauce d'accompagnement des nems qui est composé en partie de nuoc mam)
  • 500 g de porc haché
  • 70 g de vermicelle de soja
  • 2 oeufs
  • huile d'olive
  • huile végétale pour friture
  • feuilles de riz (triangulaire pour moi)
Préparation de la farce
Eplucher les carottes, les râper sur une râpe à gros trous. Les mettre dans un grand saladier.

Faire réhydrater les champignons dans de l’eau tiède pendant 15 min. Les rincer et les émincer. Les mettre dans le saladier.
Emincer finement l’oignon et le mettre dans le saladier. Y ajouter le sel, le sucre et la sauce nuoc mam.

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive, Ajouter le contenu du saladier et faire revenir tous les ingrédients pendant 5 bonnes minutes à feu moyen. Les carottes et les oignons doivent devenir tendres.

Remettre les ingrédients précuits dans le saladier puis ajouter la viande de porc. Malaxer à la main. Ajouter les 2 œufs battus, les incorporer à la main.

Faire chauffer une casserole d’eau. Une fois que l'eau bout, arrêter le feu et ajouter les vermicelles de soja. Couvrir et laisser environ 4 minutes. Les vermicelles doivent être tendres mais pas collants, ne pas hésiter à tester la consistance avec les doigts. Égoutter les vermicelles, puis les couper grossièrement en morceaux (j'ai utilisé des ciseaux ça va très bien). Les incorporer à la farce du saladier.


Roulage des nems
Prendre un grand saladier rempli d’eau chaude. Faire tremper une feuille de riz jusqu’à ce qu’elle soit très souple (environ 5 secondes). La déposer sur le plan de travail et l'éponger avec du sopalin. Prendre une belle cuillère à soupe de garniture et la déposer au centre de la feuille sous forme de boudin.

Replier le grand côté sur la garniture puis replier les 2 côtés. Tout en tenant la garniture, rouler le nem pour le refermer

Cuisson
Déposer les nems sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilé elle-même disposée sur la grille du four. Enfournez pour 20 min à 180°.

Terminer la cuisson des nems en les passant à la friture : faire chauffer 1 cm d’huile végétale dans une sauteuse. Lorsque l’huile est chaude, plonger les nems dans la friture pour les faire dorer (environ 2-3 minutes par face, et n'oubliez pas la hotte en vitesse maximale).

Une fois dorés, égoutter les nems sur du papier absorbant puis servir avec une sauce, des feuilles de salade, et tout autre accompagnement à votre convenance.


5 commentaires:

  1. beaucoup de boulot mis que se que c'est bon le fait maison les tiens sont top ..
    bis maggy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gabi ils sont superbe tes nems et moi aussi j'aime les nems au porc hummm c'est délicieux !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est dur pour moi de résister! J'adore ça! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. un vrai délice ces nems !!!
    bisous Gabie :*

    RépondreSupprimer