mercredi 1 juillet 2009

Canelés

Voici la première recette de canelés que j'ai faite et qui a comblé tout le monde, bien que mes canelés ne soient pas aussi bons que ceux que l'ont trouve à Bordeaux !


Une amie bordelaise m'a dit qu'il fallait que je les fasse cuire dans des moules en silicone pour obtenir une meilleure cuisson (car j'ai des moules métalliques et ce n'est pas pratique du tout...)

Attention, pâte à préparer la veille !!!

Les ingrédients pour environ 10 pièces :
  • 125 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 6 jaunes d'œufs
  • 50 g de beurre
  • 1/2 litre de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 5 cl de rhum
Faire bouillir le lait avec les deux gousses de vanille : on les coupe en deux dans la longueur et on gratte les graines de vanille que l'on met dans le lait, on place les gousses également dans le lait pour parfumer davantage.
Dans un bol, mélanger la farine et le sucre puis ajouter les jaunes d'œufs.
Incorporer le lait vanillé à cette préparation (en enlevant au préalable les deux gousses de vanille).
Terminer par ajouter le beurre et le rhum et bien mélanger.
Laisser reposer au frais une journée (je prépare ma pâte le soir et je les fait cuire le lendemain matin).


Une fois la pâte reposée, préchauffer le four à 220°C.
Mélanger la pâte puis la verser dans les moules beurrés.
Laisser cuire 60 minutes environ.
Démouler chaud et laisser refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire