mardi 19 août 2014

Découverte Oléron : Cave FAVRE & FILS

Notre séjour sur l’île d’Oléron nous a permis de découvrir de nombreux métiers et spécialités de la région : marais salants, criée du port, ostréiculteurs... et de profiter de ses merveilleux paysages.
L’une des spécificités de l'ïle qui a participé à sa renommée il y a quelques décennies et que l’on connait moins est la vigne.


Nous avons pu visiter le chai de l’un des producteurs de l’île : FAVRE&FILS, vignerons bio à La Fromagerie (Saint-Pierre d’Oléron). Fort de 42 hectares de vigne, Pascal FAVRE combine la production de vins blancs, rosés et rouges, Pineau des Charentes et plus confidentiellement de Cognac.
La très forte affluence de touristes – certes un peu aidée par le mauvais temps - venus découvrir la passion de cet homme, ne l’a cependant pas découragé, et c’est dans la salle de distillation que nous commençons la visite.

Nous découvrons deux jolis alambics à repasse, qui permettent de distiller l’alcool qui servira à la confection du Pineau des Charentes et de l’alcool de Cognac.



Arrêtons-nous un moment sur la confection du Pineau des Charentes, cet apéritif qui a fait la réputation de la région. Disons-le tout de suite, il ne s’agit en aucun cas d’un vin cuit mais bien d’un vin de liqueur constitué simplement d’un mélange de moût de raisin et d’eau-de-vie de Cognac. La concentration en alcool du mélange (1/4) est faite de telle sorte que toute fermentation du moût de raisin est stoppée ce qui confère au Pineau une stabilité et une très bonne conservation dans le temps. Pour obtenir son appellation, le Pineau est ensuite mis à vieillir en fût de chêne pour au moins 18 mois.



C’est donc tout naturellement que la visite s’est poursuivie dans les deux grandes salles de stockage des fûts où l’on a pu admirer la diversité des tailles, couleurs, formes des différents tonneaux, et déguster les trois variétés de Pineaux produites par Pascal FAVRE (blanc, rosé et rouge).



C’est donc une visite très enrichissante à laquelle nous avons pu participer. L’espace d’une heure, Pascal FAVRE a pu nous faire partager la passion qu’est son métier. Reprenant l’exploitation de son père, tout autant passionné, il a su la faire évoluer avec son temps tout en respectant ses convictions d’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.

FAVRE & FILS viticulteurs
Village « La Fromagerie »
17310 Saint-Pierre d’Oléron

Aucun commentaire:

Publier un commentaire