dimanche 15 avril 2012

Cakes aux lardons et deux olives


Voici une recette très sympathique (pour une entrée, un pique-nique...) de cakes mélangeant des olives noires et vertes avec des lardons.



Je n'ai jamais eu l'idée de mélanger des olives noires et des olives vertes dans une préparation salée. Je suis d'ailleurs plutôt olives vertes.
Du coup quand j'ai vu cette recette sur le blog Mes petits Bento et autres loisirs (ici), je me suis dit  "pourquoi pas!" et hop hop hop, en cuisine !


Ingrédients pour une douzaine de cakes (taille muffin) :
  • 150 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 10cl d'huile de tournesol
  • 12,5cl de lait
  • 100g de gruyère râpé
  • 200g de lardons fumés
  • 100g d'olives vertes
  • 100g d'olives noires
  • sel (pas mis) et poivre

Préchauffez le four à 180°C.
 

Faire revenir les lardons dans une poêle les lardons et réserver.
Travailler au fouet les œufs, la farine, la levure, 2 pincées de sel et 2 pincées de poivre.
Incorporer à la préparation le lait préalablement chauffé (au micro-onde pour moi) et l'huile.


Ajouter le gruyère râpé, les lardons et les olives bien égouttées et mélanger.
 
Verser le tout dans des moules à muffins non graissés et enfourner pour 30 minutes environ.


Servir avec une bonne salade verte :)

1 commentaire:

  1. Avec cette version mini, le cake est encore plus tentant, il se mange sans faim ... et sans fin

    RépondreSupprimer