lundi 1 janvier 2018

Panettone orange & chocolat

Bonne année à toutes et à tous !!! Que 2018 vous apporte santé, bonheur et réussite !
J'ai eu envie de commencer l'année avec un billet gourmand en espérant que 2018 me permettra de continuer ce blog :).


Je vous propose donc un panettone orange chocolat adapté de la délicieuse recette de Ricardo cuisine. Petit clin d’œil à Marion ;).


Ingrédients pour un beau panettone :
  • 180 ml d’eau
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 œufs
  • 1 orange, le zeste râpé finement
  • 1 citron, le zeste râpé finement
  • 10 ml d’extrait de vanille
  • 490 g de farine tout usage non blanchie
  • 105 g de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure instantanée
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 115 g de beurre non salé, ramolli
  • 225 g (1 1/2 tasse) d’un mélange de fruits séchés (raisins, canneberges et cerises) => 100 g d'écorces d'orange confites + 100 g de chocolat noir concassé en pépites
  • 60 ml (1/4 tasse) de rhum brun => non mis


Préparation :

Dans un bol, mélanger au fouet l’eau, les jaunes d’œufs, les œufs, les zestes et la vanille.

Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. 
Ajouter les ingrédients liquides et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Incorporer le beurre et pétrir la pâte 5 minutes (10 minutes pour moi).
La pâte sera molle et très collante.

Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’une pellicule plastique légèrement huilée. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 30. 

Dans un autre bol, réhydrater les fruits avec le rhum, le temps que la pâte lève, en remuant à quelques reprises. Ajouter les fruits et le rhum à la pâte. 
Etape non faite : j'ai coupé mes écorces d'orange en petits dés et concassé le chocolat en pépites. Les ajouter à la pâte une fois celle-ci dégazée.
Mélanger pour bien les répartir. 

Verser la pâte dans un moule à panettone en papier d’environ 18 cm de diamètre. Déposer sur une plaque de cuisson et laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 15 ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dépasse du moule.

Si comme moi vous n'avez pas de moule en papier, chemisez un moule à soufflé !!

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C.
Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette en bois insérée au centre de la pâte en ressorte propre.
Laisser refroidir complètement. Le panettone se conserve 1 semaine sous cloche à la température ambiante.

Je n'ai pas réalisé l'étape de séchage la tête à l'envers car je n'avais pas le matériel adéquat.


Et voilà, je vous souhaite de passer une belle année 2018, dans la joie et la santé.

6 commentaires: