vendredi 29 avril 2016

Cannellonis ricotta épinards



Cela fait à peu près un mois que j'ai vu une magnifique photo sur Pinterest de cannellonis disposés de façon verticale et j'avais depuis très envie de tester ! J'ai choisi une version végétarienne pour cette première tentative avec la recette de Mes brouillons de cuisine : ricotta épinard inspirée de la recette de Jamie Oliver !

cannelloni ricotta épinard

C'est également la première fois que je fais des cannellonis à partir d'une pâte fraiche rectangulaire et je trouve cela beaucoup plus sympa (et rapide) que de garnir les petits tubes ^^.

Ingrédients pour 4 personnes selon l'appétit :
  • 1 rouleau de pâte à pasta Herta (200g)
  • 50g de fromage râpé (j'ai également testé avec le chèvre) 
  • 250g d'épinards surgelés (300g)
  • 500g de ricotta
  • 1 oeuf
  • 30g de parmesan râpé
  • 1 gousse d'ail pressée
  • ¼ c à café de noix de muscade râpée 
  • sel et poivre 
  • piment d'Espelette

cannelloni ricotta épinard

Préparation : 

Faire chauffer les épinards dans une poêle, sur feu doux, de façon à les "assécher" le plus possible puis les laisser refroidir avant de les presser entre les mains pour enlever le plus d'eau possible.

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans un grand saladier, mettre l'ensemble des ingrédients de la garniture, y ajouter les épinards égouttés puis hachés finement au couteau (sauf si vous avez pris des épinards pré-hachés, les miens étaient en feuille) et bien mélanger.

Sur le plan de travail, dérouler sur toute la longueur le rouleau de pâte à pasta. Le couper dans la largeur en 8 ou 9 bandes (environ 12 cm de large). Répartir la garniture à une des extrémités et rouler côté garniture en premier, bien serrer en façonnant le mélange ricotta sur toute la largeur du cannelloni. Passer un peu d'eau au pinceau sur l'autre extrémité et terminez de rouler pour sceller le rouleau.

Prendre un petit couteau très aiguisé puis couper les rouleaux en 3 sans appuyer, il faut éviter de les déformer. Au pire vous les reformez un peu pour qu'ils soient le plus rond possible mais ça se fait facilement. 

cannelloni ricotta épinard
 
Dans un plat allant au four, verser les 3/4 de la sauce tomate, placer les rouleaux dedans, côté garniture vers le haut et répartir le restant de sauce dessus.

Enfourner pour 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, ajouter le fromage râpé dessus et poursuivre la cuisson encore 10 minutes, j'ai fini les deux dernières minutes en position grill pour bien faire dorer le dessus.

Avec quelques feuilles de salade, c'est un vrai délice !

3 commentaires: