mardi 25 août 2015

Clafoutis de courgettes à la Fourme d’Ambert

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette que j'adore, le clafoutis de courgettes que fait ma belle-mère ! C'est un clafoutis super gourmand qui associe aux courgettes de la fourme d'Ambert et des feuilles de menthe pour un résultat absolument divin!


La recette vient du site Cuisine Actuelle.

Ingrédients pour un beau clafoutis :
  • 4 courgettes de taille moyenne
  • 1 oignon 
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive 
  • 100 g de farine 
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf 
  • 25 cl de lait 
  • 100 g de crème fraîche 
  • 100 g de fourme d’Ambert 
  • 30 g de beurre 
  • quelques feuilles de menthe


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Laver et essuyer les courgettes. Les couper en fines rondelles.
Peler et émincer l’oignon.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive puis ajouter les courgettes et l’oignon.
Faire dorer à feu vif quelques minutes. Saler et poivrer puis réserver.

Couper la fourme d’Ambert en petit dés.

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le poivre. Ajouter les œufs et le jaune. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer le lait et la crème fraiche.

Dans un plat à gratin préalablement beurré, répartir les courgettes et le fromage. Ajouter la pâte et enfourner pour 25-30 minutes.
Décorer de feuilles de menthe fraiche.

9 commentaires:

  1. Un très joli clafoutis qui me plait beaucoup
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bonne journée également ! Bises

      Supprimer
  2. très appétissant ce clafoutis, mercis belle maman!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui un grand merci à Belle maman qui cuisine si bien !
      Bisous Sotis !!

      Supprimer
  3. Ouhhh il m'a l'air divin ce clafoutis! Et les recettes de sa belle mère sont les meilleures, c'est bien connu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on se régale toujours !
      A bientôt Claire ! Bisous

      Supprimer
  4. J'adore ce clafoutis et j'adore qu'il vienne de ta belle maman, c'est tout mignon!
    Tout va bien ma belle?
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer