samedi 29 décembre 2012

Nonnettes de Noël

Mon père étant un grand amateur de nonnettes (mon beau-père aussi), je m'y suis essayé avec l'aide d'une recette issue du petit livre Pain d'épice et biscuits de Eva Harlé. Ces petits pain d'épices remplis de marmelade d'orange sont vraiment délicieux et font de jolis cadeaux de Noël.


Ingrédients pour une dizaine de nonnettes :
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 175 g de miel (de sapin de préférence)
  • 15 cl de lait
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càs d'épices à pain d'épice
  • 1 pot de confiture de marmelade d'oranges amères
  • 30 g de sucre glace
nonnettes de noel à l'orange

Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Dans un saladier, mélanger le sucre, l'oeuf, le miel, le lait et le beurre fondu. Ajouter la farine, la levure chimique et les épices. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone où l'on aura préalablement disposé des cassettes en papier. Remplir au 2/3. Enfourner les nonnettes pour 25 min. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau à l'intérieur qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur la grille.

Remplir une poche à douille de marmelade d'oranges, percer un trou sur le dessus des nonnettes avec la douille puis les remplir de confiture.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et quelques gouttes d'eau. Badigeonner à l'aide d'un pinceau. Laisser sécher le glaçage avant de déguster.
(Je n'ai pas mis le glaçage)

1 commentaire:

  1. Mon frère adorait ça quand il était petit. Il faudrait que j'en fasse...merci pour la recette!

    RépondreSupprimer