lundi 7 mai 2012

Brioche moelleuse et filante

En ce moment, je suis dans ma période brioche (pour le plus grand plaisir de mon chéri qui les dévore au petit-déjeuner :)). Je craque sur presque toutes les photos de brioche qui traînent sur Hello Coton.



Et j'ai bien fait de me laisser tenter par celle-ci, sur le blog Cuisine d'une tribu gourmande (ici) (merci !!!), car elle est moelleuse et filante à souhait ! A l'origine, elle vient du blog Mes ptites gourmandises.


Ingrédients pour une belle brioche :

  • 1 œuf + lait --> total = 150 ml
  • 40 g de beurre demi sel 
  • 50 g de sucre blanc 
  • 250 g de farine 
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée 
  • 1/2 c à café de sel 
  • sucre perlé




Mélanger dans un bol la farine et la levure de boulangerie.
Ajouter le lait tiède + œuf et mélanger avec le batteur électrique pour pâte.
Tout en continuant le pétrissage au batteur, ajouter le sucre puis le beurre ramolli coupé en dés.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol.
Filmer le bol avec un film plastique et laisser doubler la pâte de volume (environ une heure).

Dégazer la pâte, la diviser en 3 boudins pour former une tresse. La placer dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

(Sinon, vous allez vous retrouvez comme moi, avec une brioche impossible à extirper de son moule ^^)

Laisser à nouveau reposer la pâte pour qu'elle double de volume.

Badigeonner de lait, saupoudrer le dessus de sucre perlé, et enfourner pour 20 minutes à 180°C.

Paupiettes de poulet et leur purée maison


Voilà une recette bien sympathique de paupiette de poulet maison que j’ai trouvée sur le blog La Main A La Pâte (ici).


Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les paupiettes
  • 2 filets de poulet
  • 4 tranches de bacon
  • 12,5 cl de vin blanc
  • 12,5 cl de bouillon de volaille
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 c à café de Maïzena
  • ½ oignon
  • quelques cornichons
  • 1 feuille de laurier sauce
  • 1 boite de champignons de Paris
  • moutarde de Dijon
  • huile d’olive

Pour la purée
  • 4 grosses pommes de terre
  • beurre
  • lait


Préparer les filets en les aplatissant au maximum. Ne pas hésiter à les recouper pour qu’ils ne soient pas trop épais.  Émincer très finement l’oignon et couper les cornichons en fines tranches dans le sens de la longueur. Étaler une couche de moutarde sur chaque filet puis disposer les tranches de bacon éventuellement retaillées. Recouvrir ensuite d’oignon émincé et de cornichons. Rouler les filets en paupiette et ficeler le tout.

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir les morceaux d’oignons qui pourraient rester puis faire dorer sur chaque face les paupiettes. Ajouter ensuite le vin blanc et le bouillon et faire cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes en retournant les paupiettes de temps en temps.

Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en morceaux de moyenne taille et les plonger dans de l’eau bouillante salée. Faire cuire 15-20 minutes.

Prélever un peu de liquide de cuisson des paupiettes et  le délayer dans un bol avec les cuillères de MaÏzena. Reverser le tout dans la poêle et faire épaissir à feu doux quelques minutes. Ajouter la crème et les champignons, saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Pendant ce temps, égoutter les pommes de terre et les écraser à la fourchette dans la casserole. Ajouter un peu de beurre et verser un peu de lait au fur et à mesure jusqu’à atteindre la consistance désirée.

Servir aussitôt.

mercredi 2 mai 2012

Coulant au chocolat et au lait de coco

A l'occasion de l'anniversaire de mon chéri, et d'une envie irrésistible de chocolat, j'ai ressorti de mon placard une recette délicieuse de coulant au chocolat et au lait de coco !!!



La recette vient du blog La cuisine de Mimine : je vous encourage à aller voir ses photos qui sont à tomber par terre (ici)!!!

Hélas je les ai oubliés au four car je cuisinais autre chose en même temps, mais ils étaient excellents tout de même! Je les referais prochainement pour qu'ils rivalisent avec ceux de Mimine ;) !


Ingrédients pour 6 ramequins :
  • 100 g de chocolat
  • 20 cl de lait de coco
  • 50 g de noix de coco râpée (pas mise non plus car je n'en avais pas... ce qui est inadmissible :))
  • 50 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 œufs
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu doux dans une casserole avec le lait de coco.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la noix de coco râpée et la levure.
Incorporer le mélange chocolat - lait de coco.


Verser dans des ramequins beurrés, enfourner pour 10 minutes à 200°C.
A la sortie du four, laisser tiédir 5 - 10 minutes avant de déguster !


Quelle saveur !!! Le lait de coco donne un goût fabuleux!
Je les referais sans aucun doute et ils seront coulant !!!!