samedi 12 août 2017

Tarte tatin à la rhubarbe

Hello les gourmands !

Si vous aimez la rhubarbe (et encore plus si vous avez la chance d'en avoir dans votre jardin), cette recette est pour vous ! Nounou nous a donné 6 belles branches de rhubarbe avant le départ en vacances :). Elle nous a même conseillé d'en faire une tatin alors je ne me suis pas fait prier !

J'ai adapté la recette de Cuisine Actuelle. Bon, on ne peut pas dire qu'elle soit aussi caramélisée que sur leur photo mais cette tatin était tout de même délicieuse. Nous n'en avons fait qu'une bouchée !

tarte tatin à la rhubarbe

Ingrédients :

Pâte brisée sucrée (recette Kenwood) :
  • 175 g de farine
  • 85 g de beurre légèrement ramolli
  • 30 à 45ml d'eau
  • 2 à 3 cuillère à café de sucre en poudre

Pour la garniture :
  • 600 g de rhubarbe
  • 50 g de sucre
  • 50 g de sucre de canne
  • 40 g de beurre

tarte tatin à la rhubarbe

Préparation :

Laver les tiges de rhubarbe et les effiler. Couper les tiges en tronçons et les déposer dans un saladier. Parsemer de 2 cuillères à soupe de sucre et laisser macérer 2 h.

Préparer la pâte :
Mettre la farine et le beurre dans le bol Kenwood. A l’aide du Batteur K à vitesse 2, mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils ressemblent à une fine chapelure. Ajouter le sucre.
Arroser le mélange avec l’eau, cuillérée par cuillérée, pendant que le Batteur K est toujours en marche, et ce jusqu’à former une pâte.
Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée et la modeler en forme de boule plate. Envelopper la pâte de film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de l’abaisser.

Préchauffez le four à 180 °C.

Préparer la garniture :

Égoutter la rhubarbe.
Dans un moule à tarte légèrement beurré et saupoudré de sucre, disposer les tronçons de rhubarbe. Parsemer du sucre restant, puis couvrir de pâte feuilletée.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, rentrer les bords dans le moule.

Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Servir tiède ou à température ambiante. Il est plus simple de la démouler une fois refroidie pour qu'elle ne se casse pas.

2 commentaires:

  1. Elle doit être délicieuse cette tatin...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Magnifique recette !

    Sarah,https://sarahmodeeee.blogspot.fr

    RépondreSupprimer