Je prends quand même le temps ce soir de partager avec vous cette recette de Panetonne : d'une part car elle déchire, et d'autre part car ça fait toujours plaisir pour les fêtes de fin d'année !
La recette vient de chez Complètement Flou.
Ingrédients:
- 475g de farine +100g
- 20g de levure fraiche (2 sachets de levure sèche pour moi)
- 145g de sucre
- 100g de jaunes d’œufs (5-6 environ)
- 100g de beurre
- 200ml d’eau
- 150g de raisins secs
- 80g d’écorces d’oranges confites
- 2,5g de sel
- 1 orange bio
- 1 citron bio
Préparation :
Dans un grand saladier, former une fontaine avec les 475g de farine. Y verser la levure diluée dans l’eau tiédie, ramener un peu de farine des bords vers le centre pour former une pate crémeuse. Laisser reposer quelques instants, le temps de préparer les autres ingrédients.
Faire gonfler les raisins secs dans un bol d’eau frémissante.
Dans le saladier, ajouter les jaunes d’œufs, le sel, les zestes d’orange et de citron et le sucre et incorporer toute la farine restée sur les bords. Vous obtenez alors une pâte molle, qui le sera encore plus après l’ajout des dès de beurre en pommade. Incorporer petit à petit suffisamment de farine (jusqu’à 100g) pour obtenir une boule de pâte souple, mais qui reste un peu collante.
Saupoudrer de farine et laisser lever sous un film plastique, un torchon et une couverture pendant 5h (une durée qui peut varier selon la température de votre cuisine).
Passé ce laps de temps, détailler en dès ou fines lamelles les écorces d’orange confites et les fariner légèrement.
Égoutter les raisins.
Incorporer le tout à la pâte en pétrissant un peu pour bien amalgamer le tout.
Former des boules de pâte et les disposer dans les moules.
Laisser reposer 1h30 à 2h, puis préchauffer le four à 200°C.
Inciser en étoiles sur le dessus et enfourner (ne pas oublier d’abaisser la grille du four, le panettone gonfle beaucoup en hauteur!).
Après 15 minutes de cuisson, abaisser le thermostat à 180 °C et poursuivre la cuisson 15/20 minutes pour les petits, 35 minutes pour les grands (en couvrant d’une feuille d’aluminium une fois la coloration désirée atteinte).
A la sortie du four, piquer le gros panettone de 2 aiguilles à tricoter et le renverser sur une grande casserole. Cette position de refroidissement tête en bas a pour but de lui conserver son bombé (je vous avoue que j'ai sauté cette étape car je n'avais pas d'aiguilles à tricoter).
Il est beau comme tout ton pannetone !
RépondreSupprimertrop beau !
RépondreSupprimerIl est très beau, il faut vraiment que je fasse plus de boulange l'an prochain!
RépondreSupprimerJe vous souhaite de très bonnes fêtes à tous les deux
Bisous, Alison