samedi 14 octobre 2017

La tarte au sucre de Manue {coup de coeur}

Bonjour ! Aujourd'hui je vous parle d'un coup de cœur :la tarte au sucre de La popotte de Manue !

Ceux qui me connaissent savent que j'en raffole depuis toute petite ! Ma première tentative avait été un échec et je n'avais pas retenté l'expérience depuis... mais je suis bien contente, 5 ans après, d'avoir testé cette version de La popotte de Manue qui est un délice ! Le seul défaut est que ça ne se conserve pas. A manger dans les 24h (mais ce n'est pas très dur ;)) !

tarte au sucre

Ingrédients pour un moule à manqué de 28 cm de diamètre :

  • 300 g de farine
  • 100 g de lait
  • 50 g de crème fraîche
  • 1 œuf
  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 12 g de levure fraîche de boulanger émiettée (1 sachet de levure sèche pour moi)
Garniture :
  • 1 œuf
  • 60 g de crème fraîche
  • 80 g de sucre roux
  • 20 g de beurre en dés

tarte au sucre

Préparation :

Pétrir ensemble tous les ingrédients ... avec votre machine à pain, votre robot muni du pétrin, vos petites mains.
Lorsque la pâte est lisse et homogène, la couvrir et laisser doubler de volume.

Déposer le pâton dans le moule à manqué beurré et fariné et l’aplatir pour épouser le fond.
Laisser lever à nouveau 1 heure.

tarte au sucre

Fouetter la crème avec l'oeuf puis incorporer le sucre.

tarte au sucre

Du bout des doigts pratiquer des cavités dans la pâte puis verser la garniture. Répartir les dés de beurre.

Enfourner à 160°C pour 30 à 35 minutes !

tarte au sucre

8 commentaires: