Hello !
Vous allez vous demander ce que vient faire ce kouglof en plein mois de février... à la place des recettes de crêpes, bugnes... mais j'ai pris du retard dans mes publications et pour rien au monde je ne raterai une recette de boulange !
La recette vient de chez Miam Chouchie. Je n'ai pas apporté de modification sil est était délicieux !
Ingrédients :
- 550 g de farine type 45 ou 55
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 20 g de levure fraîche ( ou 2 sachets de levure sèche )
- 1 cuillère à café de sel
- 80 g de raisins secs ( ici des gros raisins blonds )
- Quelques amandes
- Rhum
Préparation :
On peut faire ce kouglof sans machine à pain en procédant comme une brioche classique . La MAP ici ne fait que pétrir et lever au chaud dans la cuve.
A la machine à pain :
Faire tiédir le lait avec la levure émiettée ( le lait ne doit pas être chaud ). Mélanger pour dissoudre la levure. Mettre tous les ingrédients dans la machine ( avec le beurre coupé en petits morceaux ) sauf le sel.
Enclencher le programme » sucré » et attendre que la machine s’enclenche ( il y a souvent un temps de préchauffage ) pour ajouter le sel . Le sel ne doit pas être en contact avec la levure pendant le préchauffage car le sel tue la levure.
Faire gonfler les raisins dans un peu de rhum en chauffant le rhum et en faisant macérer les raisins et les ajouter au » bip « .
Laisser le programme finir et laisser encore la pâte dans la machine éteinte jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée ( ma pâte avait touché le hublot ).
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, verser la pâte , la dégazer à la main et la recouvrir de film plastique puis d’un torchon .
Mettre au frigo une nuit .
Le lendemain, sortir la pâte , la dégazer de nouveau à la main ( elle peut continuer de gonfler ), mettre des amandes dans le fond des cannelures du moule beurré et déposer la pâte dans le moule à kouglof ( je fais un boudin que je soude dans le moule pour avoir la même hauteur partout ). Recouvrir d’un torchon et placer près d’une source de chaleur ou dans un four tiède .
La pâte doit doubler de volume.
Si la pâte n’a pas bien gonflé , la brioche va être compacte donc il faudra attendre encore un peu. Plus la pâte a gonflé et plus le kouglof sera aéré et léger. La température de la pièce doit être de 25° environ pour que la pâte lève.
Enfourner pour 40 minutes à 170°C.
il est sublime !
RépondreSupprimer