Pages

mercredi 30 avril 2014

Papillote de cabillaud, légumes au curry et lait de coco pour l'Escapade en cuisine

Dernier jour du mois, jour de publication de l'Escapade en cuisine. Déjà la 8ème édition de cette belle aventure riche en découvertes !
Pour cette Escapade d'Avril sur le thème "Poisson d'avril" j'ai découvert  le blog de Nelly, La Cuisine de Nelly ! Un très joli blog :) ! Mon choix s'est porté sur sa recette de papillote de cabillaud et légumes au lait de coco et curry : extra ! J'ai adoré ce mélange ! C'est La popote à Lolo qui est venue découvrir mon blog et réaliser une de mes recettes :) !


Ingrédients pour 3 personnes :
  • 3 morceaux de pavés de cabillaud (100g par personne)
  • 1 courgette
  • 1 poireau
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 6 c. à soupe de lait de coco
  • 1 c. à café de curry
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Préchauffer le four à 180°C.
Laver la courgette et le poireau.
A l'aide d'une mandoline tailler la courgette en fines lamelles. Emincer le poireau.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, et y faire revenir les légumes à feu doux 5 minutes.
Ajouter la sauce soja, le curry, du sel (non mis) et du poivre, remuer et cuire encore 5 minutes à couvert.

Poser 3 feuilles de papier cuisson (ou aluminium) sur une plaque de cuisson.
Etaler au centre sur chaque feuille 1/3 des légumes puis verser 2 cs de lait de coco. Poser ensuite le morceau de cabillaud, et saler poivrer.
Refermer les papillotes.

Enfourner 15 minutes.
C'est prêt !

Je l'ai servi avec la fameuse polenta crémeuse ! (version bouillon de légumes)

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l'aventure, vous avez jusqu'à ce soir pour vous inscrire à l'Escapade de mai sur le thème "En Mai, fais ce qu'il te plait!". Sinon vous pourrez vous inscrire à celle de juin tout bientôt !

vendredi 25 avril 2014

Wraps jambon, fromage et crudités

Avec le beau temps (de la semaine dernière... ah bon ils annoncent la pluie?) je commence à réfléchir à des idées de recettes faciles pour pique-niquer cet été. Il faut que ça se mange froid, que ça soit transportable, que ça soit suffisamment copieux pour que mon homme tienne tout l'aprem avec ça dans le ventre ^^ et surtout il faut que ça soit bon!


Je ne me suis pas encore lancée dans les salades mais j'ai déjà quelques recettes de côté ! En attendant, je vous propose cette version de wraps proposée chez Recettes de wraps venant du monde entier.

Ingrédients :
  • 4 tortillas de blé nature ou complet
  • 4 fromages vache qui rit
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 1 avocat
  • tomates cerise jaunes et rouges, pour avoir pleins de couleurs
  • 2-3 carottes
  • 2 cuillères à soupe de miel et deux de citron (facultatif)
Préparation :

Étaler la vache qui rit sur la tortilla puis la tranche de jambon blanc.

Émincer l’avocat en lamelles pas trop grosses, râper les carottes et couper en deux les tomates.
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez faire revenir vos tomates dans un mélange miel-citron, afin de les caraméliser tout simplement et d’apporter une note sucrée !

Disposer les lamelles et les moitiés de tomates au centre de votre wrap, saupoudrer les carottes râpées sur l’ensemble de votre wrap.
On roule et c'est prêt. On a utilisé des cure-dents pour les faire tenir (la galère, première fois que je roule ces ptites choses !)
A noter : les wraps sont supers pour les boom de l’été ou l’apéro du samedi ;)

mardi 22 avril 2014

Tarte aux fraises et citron vert

Pour Pâques, on a eu le plaisir de réaliser nous même le dessert :) ! Enfin c'est surtout mon chéri qui a travaillé, faute de temps, car la recette est un peu longue :).

Nous voulions faire une tarte aux fraises, mais l'idée d'une crème pâtissière, on trouvait ça un peu lourd et écoeurant pour la fin du repas. On a  choisi de repartir de la délicieuse tarte meringuée au citron vert que je vous avait présenté en octobre (la recette de Esprit sucré).



Donc nous avons fait la pâte sucrée et la crème citron vert de cette recette, et nous avons ajouté les fraises sur le dessus !
Elle a beaucoup plu, en tout cas il n'en restait plus :) !

Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre :

La pâte sucrée au zeste de citron vert : Attention à préparer la veille !
  • 75 g de sucre semoule
  • 75 g de beurre doux
  • 30 g d’œufs
  • 150 g de farine
  • 1 pointe de sel
  • le zeste d’un citron vert
La crème citron vert :
  • 100 g de sucre semoule
  • 130 g de beurre doux
  • 80 g de jus de citrons vert (équivalent à 3 citrons)
  • le zeste d’un citron vert
  • 2 œufs entiers
Garniture :
  • 500 g de fraises


Préparation :

- A préparer la veille -

La pâte sucrée :

Peser dans un premier temps tous vos ingrédients.

Placer dans un bol les oeufs et le sucre. 
Battre ces ingrédients à la feuille quelques minutes à petite vitesse jusqu’à homogénéisation.
Pendant ce temps, couper votre beurre en morceaux et le passer quelques secondes au micro-ondes afin de le ramollir et d’avoir une texture pommade. Lorsqu’il est mou, à la sortie du micro-ondes, fouetter-le à l’aide d’un fouet pour le crémer.
Ajouter le beurre pommade au mélange oeuf/sucre : c’est la phase dite de "crémage". 
Fouetter quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène, sans pour autant blanchir la préparation attention ! Ajouter le zeste de citron vert préalablement zesté.

Ajouter ensuite en 2 fois la farine et le sel. Pétrir brièvement puis stopper dès que la farine est incorporée.

Fleurer votre plan de travail puis vider dessus la pâte. A présent fraiser 2 fois de suite la pâte. Cette étape consiste à "finaliser" la préparation de la pâte en mélangeant une ultime fois les ingrédients. 
Pour se faire, écraser successivement la pâte en la faisant glisser entre la paume de main et le plan de travail. Ramener la pâte devant soi, puis reproduire l’opération. C’est une geste bref et rapide.

Faire un joli pâton de forme carré et filmer-le (en étant pré étalée au carré la pâte sera plus facile à abaisser plutôt qu’une boule de pâte). Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

- Le Lendemain -

Le fond de tarte sucrée :

Fleurer votre plan de travail, abaisser la pâte à la bonne épaisseur, foncer votre cercle (préalablement beurré). Piquer votre fond de tarte à l’aide d’une fourchette et le placer sur une plaque à pâtisserie. Réserver au congélateur 30 minutes.

Une fois le cercle foncé et la pâte à nouveau refroidit, réaliser une cuisson à blanc en plaçant du papier sulfurisé sur le fond de votre fond de tarte. Recouvrir le papier de noyaux et enfourner dans un four chauffé à 180° pour 20 minutes. Au bout de ce temps, retirer les noyaux et le papier, décercler et ré-enfourner pour 5 minutes pour finaliser la cuisson afin d’obtenir une belle coloration.

La crème citron vert :

Dans un cul de poule, mélanger à l’aide d’un fouet les œufs au sucre.

En parallèle, presser le citron pour en extraire le jus, filtrer puis chauffer le dans une casserole jusqu’à frémissement. Hors du feu incorporer le jus de citron au mélange oeufs/Sucre. Fouetter pour homogénéiser. Ajouter le zeste de citron.
Remettre sur le feu et réaliser une cuisson à la nappe comme pour une crème anglaise c’est à dire entre 82°C & 84°C. Stopper à 82°, la cuisson se terminera d’elle même par la chaleur de la crème et de la casserole.

Ajouter les morceaux de beurre puis mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant. Cette technique permet d’émulsionner parfaitement la crème en incorporant comme il se doit l’appareil & le beurre.

Couler la crème dans le fond de tarte cuit, lisser à la palette si besoin, réserver au réfrigérateur.

Dressage :

Laver puis équeuter les fraises. Les couper en deux et les répartir en cercle sur la tarte (refroidie).
Vous pouvez mettre un peu de nappage sur les fraises pour donner de la brillance à votre tarte.
Réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

vendredi 18 avril 2014

Cheese naan au jambon blanc


Si vous me suivez, vous avez vu plusieurs recettes de naans testées sur ce blog : le classique cheese naan mais également une version plus gourmande aux légumes et blanc de poulet. A chaque fois j'avais utilisé de la levure de boulangerie. J'ai donc testé la version levure chimique.


Les plus : plus rapide à faire, pas de repos pour la pâte. En croquant dans ces naans, j'ai pensé à des croque monsieur :) !
Les moins : J'aime tellement la pâte levée à la levure de boulangerie que sans hésitation je choisie la version levure de boulangerie pour faire des naans désormais. C'est tellement plus moelleux et gourmand ^^!
Et vous ? quelle version faites-vous ?

Ingrédients pour 6 cheese naans:

Pour la pâte: (Cook and Goûte)
  • 500 g farine
  • 1 yaourt nature
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ sachet de levure chimique
Pour la garniture:
  • 6 morceaux de vache qui rit
  • 6 tranches de jambon blanc
Préparation :

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposez à température ambiante pendant quelques minutes.

Diviser la pâte en 6 boules. 
Etaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné une boule de pâte, en bien l’allongeant jusqu’à une épaisseur de 5mm.

Etaler sur toute la surface de la pâte 1 portion de vache qui rit et ajouter une tranche de jambon blanc plié en deux sur la moitié du naan. Refermer en repliant l’autre moitié de la pâte sur le côté jambon et bien souder les bords.

Faire chauffer une poêle, déposer sans matière grasse les cheese nanns et laisser cuire à feu moyen pendant bien 5 à 7 minutes par face.

Servir chaud accompagné d’une salade … ou pas, c’est selon vos envies.

jeudi 17 avril 2014

Agneau de pâques brioché pour le défi boulange

Le Défi Boulange vous connaissez ? C'est une communauté sur Facebook où Paprikas et Manue nous proposent régulièrement des défis à relever. Ca fait longtemps que je suis cette page car j'adore la boulange mais c'est la première fois que je relève le défi !
Et quel beau défi ! Un agneau de Pâques brioché qui je vous l'assure fera beaucoup d'effet !
En plus d'être très jolie, cette brioche est délicieuse !


Pour 1 agneau brioché
Préparation : 40 min
Repos : 2 h
Cuisson : 20-25 min

Les ingrédients :
  • 350 g de farine
  • 12 g de levure boulangère fraiche (1 sachet de levure de boulangerie sèche)
  • 80 g de beurre mou
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 14 cl de lait tiède
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de sel
Pour la dorure :
  • 3 cuillères à soupe d'eau (je mets du lait)
  • 1 cuillère à café de sucre semoule
Préparation :

Dans un bol, mélanger le lait, le sucre et la levure, couvrer d'un linge et laisse reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre vanillé, le sel. Mélanger puis faire un puits et mettre au milieu les jaunes d'oeuf, le mélange levure et le beurre ramolli. 
Amalgamer le tout puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple. 

Couvrir d'un linge humide et laisser reposer la pâte 2 heures à l'abri des courants d'air, dans une pièce tempérée.

Après la pause, pétrir à nouveau. Séparer la pâte en 2 pâtons.

Avec le 1er pâton former la tête et les pieds de l'Agneau. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Prendre le 2ème pâton de pâte puis l'abaisser assez finement sur un plan de travail fariné. Couper des ronds avec un emporte-pièce (7 à 8 cm de diamètre)

Chevaucher trois ronds de pâte. Les rouler ensemble, vous obtenez un tube puis coupez-le au milieu à l'aide d'un couteau : vous obtiendrez deux fleurs. cf ici

Répéter l'opération avec le reste de la pâte. Disposer les petites bouclettes sans trop les serrer de sorte de former un agneau.


Laisser lever 40 minutes à 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180° C.
Badigeonner l'Agneau avec le mélange eau(lait)-sucre.
Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.

Prêt à être dévoré !

lundi 14 avril 2014

Polenta : et si on changeait des pâtes ?

Cette année j'ai redécouvert la polenta. Et oui, petite, mon père en faisait et je n'aimais pas spécialement.... Mais comme je vous l'ai raconté en mars, j'en ai mangé au self de la très bonne et j'étais donc à la recherche d'une bonne recette. C'est fait ! Grâce à Claire, du blog Claire au Matcha. Je vous livre donc sa recette, on l'a déjà réalisée deux fois ce week-end !


Ingrédients : pour 4 personnes en petit accompagnement
  • 125g de Polenta précuite
  • 30 cl d’eau
  • 30 cl de lait
  • bouillon de poulet déshydraté (1 cube)
  • 30 g de beurre
  • 1 belle cuillère à soupe de crème épaisse
  • 1 cuillère à café d’huile de Truffe (facultatif) (ça je n'ai pas ^^)
  • Ciboulette ou persil
  • Sel, poivre 
Note : vous pouvez ne pas mettre l'huile de truffe et ajouter à la fin 40g de parmesan fraichement râpé. C'est un délice...

Préparation :

Faire bouillir l’eau et le lait éventuellement avec le cube de bouillon de poulet. 
Ajouter la polenta en pluie, mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 2 ou 3 minutes, en remuant : ça va très vite!

Quand la polenta se décolle des parois de la casserole, ajouter le beurre et mélanger. 
Ajouter ensuite la crème et l’huile à la truffe (facultatif), saler et poivrer généreusement, et mélanger à l’aide d’un fouet pour bien aérer la polenta. Je n'ai pas eu besoin de saler.

Rajouter de la ciboulette ciselée ou du persil (et le parmesan éventuellement) et servir immédiatement: la polenta n'attend pas! 

Facile hein ?

samedi 12 avril 2014

Brioche bouclette à la pâte à tartiner

Cette jolie brioche ça fait longtemps que je voulais la faire! Quand j'ai vu passer les belles photos de  celle-ci chez Les papilles qui frétillent la semaine dernière, j'ai mis la recette de côté et hop, voici ma réalisation! La recette est d'Objectif : zéro miette ! ici. Version pâte à tartiner !


Pour un moule à manquer de 24 cm de diamètre
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 3h10 au total
Temps de cuisson: 25 minutes

Les ingrédients :
  • 350 g de farine
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 g de beurre mou
  • 14 cl de lait tiède
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • Pâte à tartiner
  • Un peu de lait avec du sucre pour la dorure

La préparation : 

Dans un bol, verser le lait tiède avec le sucre, mélanger, ajouter la levure et la délayer. Réserver 10 minutes, dans un endroit chaud et sec. Le mélange va mousser.

Dans un bol, verser la farine, y faire un puis, et y verser les jaunes d'oeufs, le lait et le beurre, mou coupé en dés. Pétrir 10 bonnes minutes.

Quand la boule de pâte se détache des parois du bol, le filmer et le réserver dans un endroit chaud et sec (toujours) pendant au moins 1h30. La pâte va doubler de volume.

Dégazer la pâte en la pétrissant un peu, avec les poings.
L'étaler sur 5 mm d'épaisseur, sur le plan de travail fariné

A l'aide d'un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre, si comme moi vous n'avez pas un verre fera très bien l'affaire, détailler des disques de pâte ( il faut en avoir un multiple de 3!!!)

Tartiner les disques de pâte à tartiner.


Les superposer 3 par 3.


Puis les rouler comme des fleurs.


Couper chaque "rouleau" en 2. (Je comprends mieux pourquoi je n'avais pas assez de fleurs ^^)
Beurrer et fariner le moule à manquer, y déposer les "fleurs".
Couvrir d'un linge propre et réserver dans un endroit chaud et sec (et oui encore) pendant 1h30.

Préchauffer le four à 180°C (th-6).

Dans un verre, mélanger un peu de lait avec du sucre et à l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche juste avant de l'enfourner.

Enfourner pour 25 minutes à 180°C
Sortir et laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace.

mercredi 9 avril 2014

Banana Bread ou le sauveur de banane

Ca y'est, je peux dire que j'ai testé le Banana Bread ! De notre soirée gaufre ultra gourmande entre coupines, il nous restait des bananes (oui oui banane chantilly Nutella, ça vous parle ?). Mais à la maison on ne mange pas de bananes ou alors en salades de fruits. Les pauvres elles commençaient à franchement noircir... Alors elles ont eu le droit à une seconde vie pour notre plus grand plaisir.


C'est la recette de Boop Cook (ici) que j'ai testée pour cette première aventure avec les bananes ! Elle a pris le parti de ne pas les mixer et j'approuve ce choix :) !

Pour 1 cake :
  • 3 bananes très mûres
  • 50 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 2 oeufs
  • 8 cL de lait
  • 80 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sauce au chocolat 

Préparation :


Préchauffer le four à 180°C (th.6-7).

Verser dans un saladier la farine, la levure, les sucres.
Ajouter les oeufs, le lait ainsi que le beurre fondu.
Fouetter la préparation.

Éplucher les bananes et les couper en rondelles (Réservez 4 rondelles). Les incorporer à la pâte et mélanger avec une spatule.

Verser la préparation dans un moule à cake recouvert préalablement d’une feuille de papier sulfurisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre de la sauce chocolat dessus. 

Déposer et enfoncer légèrement les 4 rondelles de bananes réservées précédemment.

Enfourner pour 45minutes. Tester la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Il doit ressortir sec.

Laisser refroidir complètement le banana bread avant de le démouler et de le servir.

lundi 7 avril 2014

Tartelettes fines aux pommes comme chez le pâtissier

Depuis le temps que je rêvais de faire ces tartelettes, c'est fait !

Ces tartelettes, je les ai toujours trouvé très jolies avec leur nappage brillant, leurs lamelles de pomme bien alignées, ce mélange craquant fondant tout en légèreté... nous faisant de l'oeil dans la vitrine ! Et bien ce n'est pas si compliqué à faire!


J'ai trouvé cette belle recette chez Yza Foodista (ici). Elle les sert avec une sauce caramel au calvados. N'ayant pas de Calvados, j'ai fait l'impasse sur la crème caramel et ai servi les tartelettes avec une boule de glace vanille.


Ingrédients pour 5 tartelettes :
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 pot de compote de pomme 
  • 3 pommes
  • du sucre semoule
  • napage pour moi
Préparation :

Etaler la pâte feuilletée et y découper 5 fonds de tarte à l'aide d'un bol, d'un moule à tarte ou autre. Avec un bol de 12 cm de diamètre, les 5 fonds de tarte tiennent pile poil
Déposer les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Avec le reste de pâte, j'ai fait des tartelettes non présentables mais quand même extra ^^! pas de gaspillage !

Étaler une cuillère à soupe de compote sur chaque fond de tarte jusqu'à 1/2 cm des bords.

Éplucher les pommes, les couper en quartiers puis en lamelles fines : j'ai utilisé une mandoline. Répartir les lamelles de manière harmonieuse sur les fonds de tarte.
Saupoudrer légèrement de sucre semoule.

Enfourner pour 20 a 25 minutes à 180°C. Elles sont cuites quand elles sont légèrement dorées.

Préparer le napage selon le mode d'emploi et badigeonner les tartelettes à la sortie du four ! Avec ça si elle ne ressemble pas à celle de la pâtisserie, je ne sais plus comment faire !

jeudi 3 avril 2014

Cheese naan au blanc de poulet et petits légumes

 Maintenant je peux dire qu'à la maison on adooore les naaaaans. Après vous avoir proposé une recette de cheese naan (ici), voici une recette de naans fourrés vraiment gourmands ! Recette adaptée de celle de Cook And Goûte (ici)!


Ingrédients pour 4 à 5 cheese naans (7 pour moi) :

Pour la pâte:
  • 500 g farine
  • 1 yaourt nature
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ sachet de levure chimique ( 2 sachets de levure de boulangerie, je n'avais plus de levure chimique, un comble !)
Pour la garniture:
  • 300 g de blanc de poulet coupé en petits morceaux
  • 1 gros oignon
  • 2 carottes épluchées et râpées
  • 2 courgettes râpées
  • 1 poivron rouge râpés
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de persils plats hachés finement
  • 1 cuillère à soupe de coriandres hachées finement (non mise)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de colombo (non mise, j'en ai pas :( )
  • 1 cuillère à café de cumin
  • fromage râpé (environ une poigné par sandwich)
  • fromage à tartiner (environ 2 carrés par sandwich) (Philadelphia pour moi)

Préparation :


Dans un premier temps, préparer la farce en faisant revenir dans l’huile d’olive l’oignon pendant quelques minutes. Ajouter tous les légumes et laisser cuire jusqu’à absorption de tout liquide. Incorporer ensuite le blanc de poulet, les épices et les herbes. 
Après cuisson de la viande laisser refroidir, puis réserver.

En attendant, préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposez à température ambiante pendant quelques minutes.
Si comme moi vous faîtes la version levure de boulangerie, il faut laisser la pâte reposer 1 heure.

Diviser la pâte en 4 ou 5 boules (7 pour moi). 
Etaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné une boule de pâte, en bien l’allongeant jusqu’à une épaisseur de 5mm.

Etaler sur toute la surface de la pâte 2 carrés de fromage à tartiner et ajouter sur une moitié de la surface une poignée de fromage râpé.
Ensuite déposer sur le fromage râpé 4 cuillères à soupe bien remplie de farce et saupoudrer de fromage râpé sur la farce. Refermer en repliant l’autre moitié de la pâte sur le côté de la farce et bien souder les bords.

Faire chauffer une poêle, déposer sans matière grasse les cheese nanns et laisser cuire à feu moyen pendant bien 5 à 7 minutes par face.

Servir chaud accompagné d’une salade … ou pas, c’est selon vos envies.