Pages

mercredi 27 février 2013

Eclairs au chocolat :) trop bons !!

Voilà ! Je me suis lancée dans la confection d'éclair au chocolat ! Qui n'aime pas les éclairs ?

éclairs au chocolat

Pour moi c'est un dessert d'enfance ! Des souvenirs plein les papilles :).
La recette vient du merveilleux livre Eclairs, religieuses & puits d'amour à la maison de Marianne MAGNIER-MORENO offert par ma soeur !!!

éclairs au chocolat

éclairs au chocolat

Ingrédient pour 8 éclairs d'environ 14 cm de longueur :

Pour la pâte à choux :
  • 80 ml de lait
  • 80 ml d'eau
  • 70 g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel (2 g environ)
  • 100 g de farine
  • 10 g de sucre
  • 2 oeufs
Pour la ganache au chocolat servant à la crème et au glaçage
  • 250 g de crème liquide entière
  • 250 g de chocolat noir à 50-60% de cacao
  • 80 g de miel
  • 100 g de beurre
Pour la crème pâtissière au chocolat
  • 325 g de lait entier
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 65 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 15 g de Maïzena
  • 1 pincée de sel (1 g environ)
  • 240 g de ganache au chocolat
éclairs au chocolat

Préparation de la pâte à choux :
Verser le lait et l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en dés, le sucre et le sel. Mettre sur feu vif et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu. Porter à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons pendant 2 ou 3 secondes. Retirer alors du feu et ajouter la farine en une fois. Mélanger doucement au début et plus vivement ensuite, quand la pâte prend forme, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus distinguer de farine sèche.

Remettre la casserole sur feu vif et dessécher la pâte en la mélangeant vigoureusement. Retirer de temps en temps du feu pour éviter de brûler le fond de la casserole. Arrêter de dessécher la pâte lorsqu'elle ne colle plus du tout ni à la cuillère ni à la casserole (cela prend entre 30 secondes et 1 minute. Laisser tiédir la pâte dans la casserole pendant une dizaine de minutes.

Dans un bol, battre les oeufs en omelette et en incorporer petit à petit les deux tiers à la pâte. Attraper un bon morceau de pâte et observer sa texture : si elle commence par accrocher à la cuillère puis en tombe au bout d'un long moment en formant une pointe, elle est prête à être mise en forme ; si elle n'accroche pas du tout à la spatule ou si elle n'en tombe pas, continuer à ajouter de l'oeuf. La pâte à choux pour des éclairs doit être plus sèche que la pâte à choux habituelle.

Garnir une poche munie d'une douille lisse d'environ 2 cm de diamètre. Positionner la douille à 45° par rapport à la plaque à pâtisserie et pousser la pâte dehors tout en déplaçant la poche d'un geste franc pour donner à l'éclair une forme bien droite et régulière. Former des boudins de pâte d’environ 14 cm de long puis couper l'extrémité avec une couteau. Si besoin, lisser au doigt ou au pinceau avec un peu d'eau. Espacer chaque éclair entre eux d'environ 3 cm.

Mettre la plaque à four chaud à 150°C pendant 45 à 55 minutes. Le temps est très variable selont le four. IL faut s'assurer que le four laisse passer l'air durant la cuisson sinon il faudra ouvrir la porte du four en fin de cuisson pour laisser s'échapper l'humidité. Les choux doivent être brun clair et une croûte doit s'être formé sur le dessus.

éclairs au chocolat

Préparation de la crème pâtissière au chocolat :
Dans un récipient résistant à la chaleur, mettre le chocolat coupé en morceaux, le beurre coupé en dés et le miel. Faire frémir la crème liquide dans une casserole. La verser sur le chocolat, le beurre et le miel, puis poser le récipient sur la casserole vide afin que le chocolat et le beurre fondent plus vite.
Mélanger soigneusement afin d'obtenir une texture lisse et brillante.
Ensuite, préparer la crème pâtissière nature en fouettant énergiquement les jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre et le sel. Incorporer ensuite la farine et la Maïzena. Verser le lait dans une casserole, ajouter le reste du sucre et porter sur feu vif. Retirer du feu au premier frémissement. Verser une louche de lait sur le mélange aux jaunes d'oeuf et fouetter. Transférer l'ensemble dans la casserole et mélanger vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit homogène, puis remettre sur le feu et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque la crème épaissit et que l'ébullition est atteinte, laisser bouillir pendant 1 à 2 minutes (la crème devient un peu plus fluide) et retirer du feu. Ajouter 240 g de ganache au chocolat préparée préalablement puis disposer un film alimentaire directement sur la crème pour ne pas qu'une croûte se forme durant le refroidissement. Réserver la crème et le reste de ganache au frais.

Montage des éclairs :
Percer de trois trous le dessus des éclairs (le fond des éclairs étant plat, on s'en sert pour le glacage). Garnir de crème pâtissière au chocolat, une poche munie d'une douille lisse d'environ 8mm. Commencer à remplir les éclairs par l'une des extrémités ; lorsque la crème apparaît dans le trou central, continuer à garnir en passant par le trou de l'autre extrémité. Arrêter de garnir quand la crème ressort par les deux autres trous et que les éclairs sont bien lourds. Retirer l'excédent de crème avec le doigt en lissant bien.

Transférer le reste de ganache au chocolat dans une assiette creuse, plonger le sommet des éclairs dedans et lisser la surface. Réserver les éclairs au frais jusqu'au moment de les déguster.

Une vraie réussite !!!

éclairs au chocolat

dimanche 24 février 2013

Petites brioches parisiennes pour la ronde interblog # 35


Et voilà !!! Aujourd'hui c'est la publication de la Ronde interblog # 35 !

Ce moi-ci j'ai eu le plaisir de découvrir le blog Les Délices de Poyane, où j'ai trouvé cette délicieuse recette de brioches à tête que nous avons eu le plaisir de dévorer au petit déjeuner ce début de semaine !
C'est Aneth du blog Mes Recettes et Autres qui est venu découvrir mon blog !

brioches parisiennes

Vous trouverez toutes les explications en image de la confection de ces petites merveilles sur le blog de Poyane !

Ingrédients pour une vingtaine de briochettes :
  • 200 g de farine T45
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure boulangère fraîche
  • 3 oeufs (150 g d'oeufs...)
  • 165 g de beurre à température ambiante
Prévoir en plus 1 à 2 jaunes d'oeufs pour la dorure et de la farine pour le plan de travail.
Son truc en plus qui apporte un bon goût aux briochettes : 2 cuillères à soupe de Rhum et 1 cuillère à café d'arome de vanille naturelle dans la pâte, avant l'incorporation du beurre...

Les petites modifications apportées : 300 g de farine car mon beurre était trop mou alors ma pâte collait, collait, collait :( et j'ai remplacé la levure fraîche par un sachet de levure de boulangerie sèche.

Recette :

Verser la farine, le sucre, la levure et le sel dans le bol du batteur. Attention la levure ne doit pas être en contact avec le sel ou le sucre.
Ajouter les œufs et pétrir (avec le crochet) à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes.

Ajouter le beurre et continuer de pétrir à vitesse moyenne entre 5 et 10 minutes. La pâte devient bien élastique et se décolle des bords de la cuve.
Vous devez pouvoir prendre la pâte à la main sans qu'elle se déchire...

Laisser pousser 1h à température ambiante en recouvrant le bol d'un torchon.
Placer la pâte sur le plan de travail, lui donner une forme de boudin, puis la placer au frais 2h minimum.
Découper la en morceaux de 30 à 40g.
Aplatir chaque morceaux avec la paume de la main sur le plan de travail et effectuer une rotation pour former une boule. Placer les au frigo au fur et à mesure qu'elles sont prêtes.

Allonger chaque boule de manière à faire des petits boudins.

Avec la tranche de la main, aux 2 tiers de la pâte, effectuer des va et vient afin de ressortir la tête.

Déposer chaque boule dans un moule à briochettes.

Plonger un doigt dans la farine et décoller la tête du corps de la brioche en imitant un crochet. Le doigt doit toucher le fond du moule. Faire le tour complet de la tête.

Laisser pousser les brioches 2h à température ambiante. (Seulement 1h de pousse pour moi).
(Ce que j'ai fait : j'en ai cuit 8 pour aujourd'hui en les mettant 2h à température ambiante tout ca... Le reste, soit 10 briochettes... Je les aient façonnées et mises au frigo directement dans les moules, je les cuirai demain matin en me levant !)
Avec un pinceau appliquer délicatement la dorure. (La dorure, ce sont les jaunes battus avec un peu d'eau...)
(Je n'ai pas utilisé d'oeufs pour la dorure mais simplement du lait avec du sucre).

Enfourner 10 à 12 minutes à 180°C.
Laisser tiédir avant de démouler.

jeudi 21 février 2013

Langues de chat à la vanille

Quand on cuisine, il y a toujours des jours où on se retrouve avec des blancs d'oeufs sur les bras... des macarons ?... trop long à faire ! Des meringues ?... oh encore des meringues...
Et pourquoi pas des langues de chat ?!?
Et oui, c'est la première fois que j'en fais et je suis plutôt fière du résultat !
En plus j'adore ça ^^ alors la prochaine fois que j'ai des blancs en trop, j'en refais :) !

langues de chat à la vanille

La recette vient du blog Senteur et Saveur (ici).

Ingrédients pour 10 langues de chat :
  • 30 g de beurre ramolli
  • 55 g de sucre en poudre
  • 2 c à café d'arôme de vanille
  • 1 blanc d’oeuf légèrement battu
  • 35 g de farine

Préchauffer le four à 200°C. Utiliser une plaque de cuisson (de préférence perforée) et la couvrir de papier sulfurisé.

Mettre le beurre, le sucre et l'arôme de vanille dans un saladier. Battre le mélange en crème avant d’incorporer le blanc d'oeuf légèrement battu et la farine.

Verser la pâte dans une poche à douille munie d’un embout simple (ou sans embout en coupant le bout de la poche).

Former des bandes de 6 cm environ en les espaçant de 5 cm (les langues vont beaucoup s’étaler à la cuisson).

Faire cuire 5 à 8 minutes au four (en fonction de l’épaisseur des langues de chat). Les sortir du four quand il s’est formé une jolie couleur dorée sur tout le tour des langues de chat.

Laisser refroidir sur la plaque. Les langues de chat vont durcir en refroidissant.

Verdict : bah y'en a plus ^^. Pas évident de faire la bonne largeur de pâte par contre. Y'a eu pas mal de râtés !

mardi 19 février 2013

Gâteau aux pommes et à la cannelle

 Pour varier des desserts élaborés, un gâteau tout simple aux pommes et à la cannelle que j'ai trouvé sur le blog Les Mots d'Essence: pour un dimanche familial bien convivial !

gateau pommes cannelle

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
  • 170 g de farine 
  • 50 g de poudre d'amandes 
  • 130 g de sucre + un peu pour le plat
  • 110 g de lait demi-écrémé 
  • 6 petites pommes (Golden pour moi) soit environ 900g 
  • 3 œufs 
  • 2 c à soupe d'huile d'olive + un peu (je mettrai de l'huile de tournesol la prochaine fois)
  • 1 c à café de levure 
  • 1 c à café de cannelle 
gateau pommes cannelles

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le lait et l'huile, fouetter.
Dans un second saladier, mélanger la farine, l'amande, la cannelle et la levure.
Ajouter progressivement le mélange poudreux en remuant pour que le tout soit bien homogène.

Peler et épépiner les pommes. Les couper en fines tranches et ajouter les 3/4 à la pâte. Bien mélanger.

Huiler et sucrer votre moule puis verser la pâte. Recouvrir des lamelles restantes et saupoudrer de sucre et de cannelle (ah; oui; il faut aimer la cannelle).


Enfournez le tout pour 55 min à 170°C.
 La cuisson est finie lorsque la pâte est colorée-dorée; les pommes du dessus un peu sèche mais le cœur encore humide. 
Démouler délicatement le gâteau lorsqu'il est encore tiède ou servir directement dans le plat de cuisson.

gateau pommes cannelles

Verdict : un gâteau bien sympa mais j'ai trouvé que la pâte manquait de goût : trop amère à cause du mélange cannelle et huile d'olive dans la pâte ??

jeudi 14 février 2013

La brioche express de Khala, à la praline (ça déchire !!!)

Découverte la semaine dernière sur La Popotte de Manue (ici), je me suis immédiatement lancée dans sa réalisation ! Et ça déchire !!!
--> Le blog de Khala !!!

brioche aux pralines

En 15 minutes c'est enfourné et en 45 minutes c'est cuit !

  • 300 ml de lait

  • 50 g de beurre

  • 1 oeuf

  • 12 g de levure fraîche de boulanger ( 1 sachet de levure de boulangerie sèche pour moi)
  • 4 c à soupe de sucre

  • 400 g de farine T45
  • 1 c à café et demi de sel
  • 120 g de pralines concassées
brioche aux pralines

Préchauffer le four à 80°C.

Dans un grand bol verser le lait et ajouter le beurre : faire fondre le tout au micro-onde. 
Ajouter le sucre, mélanger.

Le liquide doit être juste tiède, pas trop chaud sinon il tuera la levure. 
Emietter celle-ci dans le liquide, mélanger.

Ajouter l'oeuf, fouetter.

Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse (elle est liquide comme une pâte à 4/4).
Incorporer enfin les pralines (ou ce que vous voulez).


Verser l'appareil dans le moule graissé et enfourner pour 20 minutes. 


Au terme de ce temps monter la température à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes pour moi, 35 pour Khala. Cela dépendra de la puissance de votre four, à surveiller !

Alors au final on a réellement une BRIOCHE, mais elle est quand même moins aérée qu'une belle brioche qu'on a laissé reposer avec patiente !
Elle se conserve en tout cas très très bien !! 
Plus d'excuse pour ne pas se lancer dans la brioche ;) Merci Manue pour la découverte !


brioche aux pralines

Joyeuse Saint-Valentin à tous

 Je vous souhaite à tous une belle Saint-Valentin, même si pour moi, les petites attentions doivent être quotidiennes :) !

mercredi 13 février 2013

Nems maison au porc

Il y a peu j'ai goûté pour la première fois des nems au porc ... et il se trouve que j'ai trouvé ça délicieux :-). Il y a plein de recettes sur internet alors pourquoi ne pas me laisser tenter par des nems maisons ? voilà, chose faite !!!


Recette du délicieux site Chef Nini (ici).
La seule modification à la recette est que je n'ai pas mis les crevettes ^^.

Ingrédients pour une vingtaine de petits nems :
  • 3 carottes moyennes
  • 1 oignon
  • 1 belle poignée de champignons noirs séchés
  • 2 c à café de sel
  • 2 c à café de sucre
  • 6 c à café de nuoc mam (n'ayant pas acheté la bonne sauce, j'ai remplacé par de la sauce d'accompagnement des nems qui est composé en partie de nuoc mam)
  • 500 g de porc haché
  • 70 g de vermicelle de soja
  • 2 oeufs
  • huile d'olive
  • huile végétale pour friture
  • feuilles de riz (triangulaire pour moi)
Préparation de la farce
Eplucher les carottes, les râper sur une râpe à gros trous. Les mettre dans un grand saladier.

Faire réhydrater les champignons dans de l’eau tiède pendant 15 min. Les rincer et les émincer. Les mettre dans le saladier.
Emincer finement l’oignon et le mettre dans le saladier. Y ajouter le sel, le sucre et la sauce nuoc mam.

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive, Ajouter le contenu du saladier et faire revenir tous les ingrédients pendant 5 bonnes minutes à feu moyen. Les carottes et les oignons doivent devenir tendres.

Remettre les ingrédients précuits dans le saladier puis ajouter la viande de porc. Malaxer à la main. Ajouter les 2 œufs battus, les incorporer à la main.

Faire chauffer une casserole d’eau. Une fois que l'eau bout, arrêter le feu et ajouter les vermicelles de soja. Couvrir et laisser environ 4 minutes. Les vermicelles doivent être tendres mais pas collants, ne pas hésiter à tester la consistance avec les doigts. Égoutter les vermicelles, puis les couper grossièrement en morceaux (j'ai utilisé des ciseaux ça va très bien). Les incorporer à la farce du saladier.


Roulage des nems
Prendre un grand saladier rempli d’eau chaude. Faire tremper une feuille de riz jusqu’à ce qu’elle soit très souple (environ 5 secondes). La déposer sur le plan de travail et l'éponger avec du sopalin. Prendre une belle cuillère à soupe de garniture et la déposer au centre de la feuille sous forme de boudin.

Replier le grand côté sur la garniture puis replier les 2 côtés. Tout en tenant la garniture, rouler le nem pour le refermer

Cuisson
Déposer les nems sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilé elle-même disposée sur la grille du four. Enfournez pour 20 min à 180°.

Terminer la cuisson des nems en les passant à la friture : faire chauffer 1 cm d’huile végétale dans une sauteuse. Lorsque l’huile est chaude, plonger les nems dans la friture pour les faire dorer (environ 2-3 minutes par face, et n'oubliez pas la hotte en vitesse maximale).

Une fois dorés, égoutter les nems sur du papier absorbant puis servir avec une sauce, des feuilles de salade, et tout autre accompagnement à votre convenance.


jeudi 7 février 2013

Petits cakes portugais (citron)


Ces petits cakes, je les ai préparés il y a longtemps... Mais je me souviens du réconfort éprouvé quand j'ai mordu dedans :). Un vrai plaisir !!! Par temps gris, ça fait du bien des petites choses aussi simples !

petits cakes portugais au citron

La recette vient du blog Dans vos assiettes (ici), adaptée de chez Natt.

Ingrédients :
  • 125 g de sucre (100g de sucre)
  • 60 g de beurre mou
  • 1 c. à café de levure chimique
  • le zeste d'un citron
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 250 g de farine
  • sucre perlé

Préparation :

Battre le sucre, le beurre et la levure jusqu'à obtention d'une crème.
Ajouter le zeste râpé.
Incorporer les oeufs et le lait.
Ajouter progressivement la farine.

Laisser reposer 30 minutes.

Répartir la pâte dans des moules à mini cakes ou briochettes.
Parsemer de sucre perlé.

Cuire 20 minutes à 190°.


cakes portugais au citron

vendredi 1 février 2013

Petites brioches gourmandes aux pépites de chocolat

Une délicieuse recette de brioches individuelles qui ont fait notre plaisir au petit déjeuner toute la semaine dernière ! Elles se sont bien conservées: bien moelleuses, des pépites bien "crouti-fondantes", un régal !!!

brioche aux pépites de chocolat

La recette vient du blog Jennifer et ses desserts (ici)  

Ingrédients pour une quinzaine de briochettes :
  • 400 g de farine
  • 18 cl de lait tiède
  • 1 œuf
  • 40 g de beurre salé mou
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuil. à c d’extrait de vanille
  • 150 à 200 g de pépites au chocolat (150 g pour moi)
Pour dorer : lait tiède & sucre
brioches aux pépites de chocolat

Préparation :

Dans un grand saladier mettre la farine, la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits.
Dans un autre récipient, battre les œufs avec le lait et ajouter la vanille. Verser cette préparation dans le puits.
Bien mélanger le tout et ajouter le beurre mou lorsque le mélange est homogène.

Pétrir minimum 10 min, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Si nécessaire ajouter un peu de farine.

Laisser lever la pâte 2h dans un récipient recouvert d’un torchon (film étirable), dans un endroit assez chaud (à côté d’un radiateur). La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte en la pétrissant une petite minute. Bien incorporer les pépites de chocolat. Déposer des petites boules de pâtes dans des moules à brioches ou à muffins et laisser lever encore 45 min, dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 180° (th 6). Badigeonner les brioches du mélange sucre / lait.

Enfourner pour 25 min.
brioches au pépites de chocolat